ACTUALITÉS

Haïti/Covid19: le MSPP recourt à la Médecine traditionnelle.

 

Le ministère de la santé publique et de la population se lance dans la promotion de la médecine thérapeutique. Dans un circulaire notifiant l’engagement du ministère, la ministre de la santé publique, Marie Gréta Roy Clément dit recourir à la médecine traditionnelle préventive et/ou curative dans la lutte contre la covid19.

La maladie de la covid-19, issue de la souche du nouveau coronavirus frappe de plein fouet le monde. Partie de la banlieue de wuhan, en Chine, la pandémie panique la communauté mondiale et met bas les scientifiques. Les laboratoires mis en branle peinent à trouver un vaccin pour contrer le virus.

Si jusque-là, aucun des médicaments essayés ne peuvent éradiquer la maladie, certains pays afro-caraïbéens, dont Haïti se tardent sur leurs doses médicinales pour affronter la covid-19.

Se montrant méfiant sur le dosage et la qualité des thérapeutes à base de plantes, le ministre de la santé publique avise dans une note, que les recettes et/ou remèdes seront soumises à des tests avant toute autorisation de mise sur le marché ou de commercialisation à travers le pays.

Le ministère qui dit vouloir recourir aux doses traditionnelles, porte à la connaissance des intéressés qu’aucune autorisation de mise sur le marché(AMM) n’est encore délivrée. À cet effet, il est recommandé aux usagers des médicaments médicinaux de faire preuve de prudence quant aux publicités vantant leur qualité non certifiée, souligne le circulaire du ministère.

Par conséquent, aux entreprises et/ou organisations qui souhaitent exposer leurs produits, la note suggère qu’elles se voient obliger d’intégrer le processus en vigueur, en soumettant un dossier technique complet et cinq(5) échantillons du remède proposé dans son format de vente potentiel pour évaluation.

Se penchant sur les médicaments à base de plantes médicinales, le ministère appelle à la bonne vigilance et promet de rendre public le résultat des médicaments satisfaisants acceptés en la matière et bénéficiés de l’autorisation de vente sur le marché haïtien.

Les doses et tisanes à base de plantes médicinales étaient, pour la plupart, profitables à la cure d’un ensemble de maladies. Covid19 l’oblige, les curateurs tendent au traitements naturels faits de feuilles, de racines d’arbres et de plantes qui y conviennent.

Si le Madagascar expérimente le covidorganic tiré de l’artemisia, les haïtiens, eux aussi, s’approprient de plus en plus de leur tisane d’armoise. Soulignons que le Dauphin haïtien, Jovenel Moïse, sur son compte tweeter avait écrit, :”Jodya mwen chita pale ak manm Selil Syantifik yo, nou bwase lide sou ka anpil moun ki deside pran te fèy natirèl nan lide pou fè fas ak Kowonaviris; Selil Syantifik la gen otorite ak responsabilite pou akonpanye popilasyon an nan sak gen pou wè ak itilizasyon fèy te epi dozaj yo”.

Le thé, les plantes et les arbres ont des forces curatives que les pures scientifiques ont tendance à ignorer. Même déduction pour le président Jovenel Moïse qui se louait d’avoir eu la chance d’échanger avec son homologue du Madagascar, Rajoelina autour des résultats préventifs et curatifs du covidorganics. Et si nos thérapeutes haïtiens étaient consultés et convenus à la scène des débats médicinaux?

 

 

Kleef Gladstone DUMERSAINT

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.