ACTUALITÉS

Séisme dans le Nord : ‘’Le danger est encore là’’ prévient Claude Prepetit

Situées le long de la faille active dite « Septentrionale », responsable du séisme de magnitude 8 de mai 1842, les villes côtières du Nord du pays, notamment Cap-Haïtien, font face à un risque sismique élevé. Le Directeur du bureau des mines et de l’énergie, l’ingénieur-géologue Claude Prepetit, contacté par la rédaction d’IWM souligne qu’une éventuelle catastrophe est toujours de mise, mais conseille aux gens du Nord de ne pas s’alarmer afin d’éviter le pire.

Pas moins de 4 secousses ont été enregistrées sur les côtes Nord d’Haïti au cours de la période allant de mai à juin 2020. Il s’agit là, selon l’ingénieur Claude Prepetit, des répliques dues au séisme de magnitude 4,9 sur l’échelle de Richter, du 31 mai 2020.

La menace d’un tremblement de terre dans la région septentrionale du pays est imminente, rappelle Claude Prepetit. L’Ingénieur-géologue conseille, en ce sens, aux nordistes de ne pas s’affoler au cas où il aurait un nouveau séisme avec risque de tsunami, question de minimiser les pertes en vies humaines.

Face à ce risque sismique élevé dans le Nord du pays, Monsieur Prepetit préconise que les nouveaux bâtiments en construction respectent les normes parasismiques.

Une étude d’évaluation des risques, de la vulnérabilité du bâti et des infrastructures réalisées de juillet 2011 à septembre 2016 par le PNUD, Programme des Nations-Unies pour le développement, de concert avec certaines institutions haïtiennes avait conclu que plus de 50% des bâtiments du Nord, Nord-Ouest, Nord-Est sont vulnérables au tremblement de terre.

Dieudonné ST CYR

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.