ACTUALITÉS

A quand l’implication des élus locaux dans la lutte contre la COVID-19 ?

Environ trois mois après la première détection du nouveau coronavirus en Haïti, les élus locaux ne sont jusqu’ici pas intégrés dans la gestion de la pandémie, alors que la cellule scientifique mise sur pied par l’administration Moïse/Jouthe en avait clairement fait la recommandation. La 4ème section Bellevue-la-montagne, de la commune de Pétion-Ville, en est une preuve tangible.

La motocyclette bleue sur laquelle on se trouve, emprunte en lacet la route en terre battue de la 4ème section Bellevue-la-Montagne, de la commune de Pétion Ville. Au guidon, un jeune dans la vingtaine. Lunettes de soleil au visage, l’air conquérant, klaxonne à tout va, forçant cette route sinueuse, le jeune conducteur a pour obligation de nous emmener dans la localité « Lespinasse ».

Sur ce chemin de calvaire, le regard porté au loin dévoile la vulnérabilité de la zone face au coronavirus : Pas de centre hospitalier. Rares sont les maisons où s’installent un sceau d’eau chlorée pour se laver les mains. L’on peut même compter sur les doigts d’une main des passants portant un masque de protection. Une situation que déplore le premier membre de l’Assemblée de la 4ème section communale Bellevue-la-Montagne. Chrirostome Kesnel impute la responsabilité à l’État central.

Face au danger que représente le coronavirus pour la vie des habitants de la localité « Lespinasse » qui n’a jusqu’ici enregistré officiellement aucun cas de covid-19, la population ne bénéficie que du soutien d’un bon samaritain, se désole l’ASEC Chrirostome Kesnel.

Cette prêtresse vodou est comme une mère pour la communauté. D’une ressemblance avec Erzulie Dantor, divinité du vaudou haïtien, la mambo Marie Jeanne nous accueille dans son « peristil ». Taille ronde, assise tout près de la « Tonnelle », lieu où l’on danse pendant les cérémonies vodouesques, elle rapporte avoir, entre autres, distribué de masques de protection et de gels hydro-alcooliques à ses voisins.

La 4ème section Bellevue-la-montagne, de la commune de Pétion-Ville, est le témoignage que les collectivités soient mises à l’écart dans la gestion de la crise sanitaire du au coronavirus, alors que la cellule scientifique avait recommandé l’implication des élus locaux dans la stratégie de réponse contre la pandémie dans un pays qui éprouve encore du mal à garantir l’accès universel à la santé tant en milieu urbain qu’en milieu rural.

 

Dieudonné ST CYR

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.