POLITIQUE

États-Unis – Élections: Des mensonges de Donald Trump, Colin powell annonce qu’il votera pour Joe Biden.

L’ancien secrétaire d’État républicain annonce qu’il votera pour le candidat fraîchement élu aux primaires démocrates, Joe Biden. Colin powell, ancien secrétaire d’État de Georges W. Bush , dénonçant les mensonges de Donald Trump, l’élu républicain, avoue sa volonté de voter en faveur du candidat démocrate, Joe Biden, à la présidentielle de novembre prochain.

« Je ne pouvais voter pour lui (en 2016) et je ne peux certainement pas soutenir le président Trump cette année », a-t-il déclaré sur CNN, expliquant qu’il votera pour Joe Biden.

Le camp républicain lâche peu à peu leur président et se penche pour des votes profitables aux démocrates. Selon le New-York Times, de plus en plus de figures du parti républicain, dont l’ancien président républicain George W. Bush, Jeb Bush, Mitt Romey, ancien candidat à la présidentielle de 2012 et l’influent Colin powell, ne souhaitent pas jeter leur bulletin en faveur de Trump, mais réfléchissent sur un plan de soutien au camp démocrate, donc, à Joe Biden.

Je suis très proche de Biden sur le plan social et politique, a lâché l’ancien secrétaire d’État républicain. Maintenant qu’il est candidat, je voterai pour lui, a-t-il poursuivi sur CNN, soulignant qu’il n’avait pas voté pas pour lui en 2016.

Nous avons une constitution, nous devons respecter la constitution. Et le président s’en est éloigné », a-t-il regretté. « Je n’aurais jamais utilisé ce mot pour aucun des quatre présidents pour lesquels j’ai travaillé: il ment », a-t-il lancé, déplorant le mutisme du parti républicain à l’égard de Trump.
Biden dénonce le management de Trump, arguant que ce dernier ment tout le temps. Il appelle du coup les américains à réfléchir sur l’impact des ces mensonges sur la société et sur la place des USA dans le monde.

Soulignons que Colin powell, ancien secrétaire d’État du pouvoir de George Bush, est le Premier afro-américain à avoir occupé le poste de chef d’état-major des armées, avant de devenir chef de la diplomatie américaine sous la présidence républicaine de George W. Bush. Colin Powell a toujours été très critique envers Donald Trump. En 2016, il avait annoncé qu’il voterait Hillary Clinton.

pour l’heure, l’enjeu politique s’annonce virulent pour l’avenir du locataire de la maison blanche dans les prochaines élections de novembre prochain en dépit des nombreuses critiques proférées contre lui. Et avec cette annonce de Colin Powell sur la télévision américaine, CNN, la voie à une série de défections dans le camp républicain pourrait être ouverte.

 

 

Sources: CNN/New-York times/l’OBS.

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.