Haïti / Économie : Nouveau budget adopté au cœur de la Covid-19.
Port-au-Prince, vendredi 05 juin 2020, (IWM).- Avec le Coronavirus au commande et après deux budgets consécutifs reconduits, le gouvernement a adopté, en conseil des ministres à l’extraordinaire, un nouveau budget pour l’exercice fiscal 2019-2020, a annoncé le secrétaire d’État à la communication, Eddy Jackson Alexis sur les ondes de radio Vision 2000.
En effet, à moins de 4 mois de la fin de l’exercice fiscal 2019-2020, les ministres, se réunissant en conseil ce Vendredi 05 juin, dotent le pays d’un nouveau budget évalué à 198,7 milliards de gourdes, soit, une variation de 36,4% par rapport aux deux premiers exercices.
Par ces dispositions financières, des dépenses courantes en investissement et en fonctionnement sont prévues. À en croire le secrétaire d’État à la communication, Eddy Jacson Alexis, le ministère de la santé publique est bénéficiaire d’une augmentation considérable par rapport aux exercices précédents, due à la crise de la covid19.
Avec ce budget d’implémentation et de stratégies, les priorités seront tournées vers la crise sanitaire, a indiqué l’ancien journaliste, soulignant un rationnement des dépenses non essentielles de l’État et une augmentation de la pression fiscale à travers la rationalisation des dépenses.
Les récentes crises politiques ont impacté l’assiette fiscale de l’économie haïtienne rendant les bailleurs de fonds internationaux méfiants à supporter le budget national. Il est vrai que nos bailleurs de fonds, ces deux dernières années s’étaient déjà montrés méfiants quant aux dons, prêts et ressources allouées à la république à Haïti. Mais en ce qui nous concerne, des efforts seront consentis aux fins d’augmenter les recettes douanières et surtout dans les efforts de redynamisation de l’administration publique, et que beaucoup plus de moyens seront mis disponibles pour combattre la contrebande et les évasions fiscales afin de garantir une meilleure rentrée dans les caisses de l’État, a déclaré Eddy Jackson Alexis.
En pleine covid19, outre les secteur de la santé qui jouit des bonnes grâces du budget, avec 16milliards 411millions427milles395 gourdes, soit une augmentation de 10% par rapport aux années précédentes, d’autres en bénéficient, comme celui des travaux publics avec une prévision de 24milliards146millions, 275milles gourdes allouées; au ministère de l’agriculture 5milliards196milles3 65,381gourdes, a rapporté M. Alexis.
Ces prévisions fiscales, votées en conseil des ministres spécial,visent à implémenter les projets pour contrecarrer la pandémie du nouveau coronavirus et renforcer la sécurité sur le plan interne pour le relancement des activités économiques de l’après covid19, a conclu le secrétaire d’État à la communication.
Alors qu’on est à deux doigts de la fin de l’exercice fiscal 2019-2020, le nombre de cas infectés de la covid19 ne cesse d’augmenter à travers le pays. Au moment de la rédaction de cet article, Haïti a enregistré une centaine de personnes atteintes de la maladie du nouveau coronavirus, ce qui met la barre des personnes contaminées à 2740.
Le nouveau budget, estompera t-il les effets de la pandémie sur Haïti? Par ses actes, le gouvernement fera t-il une gestion saine des millions prévues? Certes, la Covid-19 tue, autant qu’il pourrait enrichir. Puisse la suite nous soit favorable!
Kleef Gladstone DUMERSAINT