Haïti – Diplomatie – Coronavirus La délégation de l’UE en Haïti s’inquiète face à l’aggravation de la crise
Dans une note rendue publique ce jeudi 4 juin , la délégation de l’Union Européenne se dit solidaire avec le peuple haïtien en cette période de pandémie du nouveau coronavirus.
La délégation se montre très inquiète de l’aggravation de la situation humanitaire, sociale et économique qui est détériorée alors que de nombreux haïtiens étaient déjà confrontés à d’extrême difficultés pour faire face à leur quotidien.
Dans cette veine, la délégation de l’UE réitère sa volonté de poursuivre un partenariat fondé sur la confiance mutuelle et le respect d’exigences démocratiques élevées.
Par ailleurs , elle recommande la poursuite des discussions dans le but de permettre la réorientation de l’aide de l’UE dans le pays évaluée à 165 millions euros. Ce permettrait au pays d’affront les défis de cette crise .
“Cet objectif ne pourra être atteint que dans un contexte présentant des conditions suffisantes de stabilité et de sérénité” , a-t-elle affirmé.
La délégation de l’Union Européenne a également renouvelé l’appel au dialogue politique entre toutes les forces vives du pays en vue de parvenir à la réalisation d’élections libres , honnêtes et démocratique pour renouveler le personnel politique.