Haïti -Politique : Fin de mandat présidentiel: Le Core Group plaide pour le respect de la date du 7 février 2022
Tandis que le débat relatif à la fin du mandat constitutionnel du président Jovenel Moïse prend de l’ampleur dans toutes les sphères de la société, la communauté internationale commence à sortir le grand jeu. Comme pour venir à la rescousse de M. Moïse, pourtant en déficit de crédibilité au sein de la population.
Au premier plan, le chancelier haïtien Claude Joseph joue les cartes de la défensive, multiplie des démarches et consolide les relations des alliés. Si le ministre des Affaires étrangères et des Cultes a pu bénéficier en ce sens le support de Luiz Almagro, secrétaire général de l’Organisation des États Américains(OEA) qui se positionne en faveur de la date du 7 février 2022, c’est au tour du Core Group de réitérer son soutien à Jovenel Moïse.
C’est sur son compte Twitter que le diplomate haïtien a informé avoir eu, mardi 2 juin, une réunion de travail par visioconférence avec les différents représentants des pays regroupés au sein du Core Group. Il s’agit notamment des ambassadeurs des États-Unis d’Amérique, du Canada , de l’Allemagne , de l’Union Européenne , de la cheffe du Bureau intégré des Nations Unis en Haïti ainsi que le représentant spécial de l’Organisation des États Américains.
Le chancelier Joseph a fait savoir que les diplomates étrangers ont clairement exprimé leur ferme soutien à l’ordre démocratique et constitutionnel en Haïti.
« Les diplomates du “Core Group” promettent d’appuyer le processus électoral devant aboutir au renouvellement du personnel politique et à l’alternance présidentielle en 2022″ , a-t-il ajouté comme pour se décerner un satisfecit quant au déroulement de la réunion .