ACTUALITÉS

Haïti/ Education : ‘’Education à distance’’ un outil d’accompagnement pour les élèves du Lycée Faustin Soulouque

 

Lancé bien avant que le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) ait décidé de mettre sur pied sa plateforme numérique (Pr@tic), ‘’Education à distance’’ constitue un outil permettant aux enseignants du Lycée Faustin Soulouque d’accompagner les élèves principalement ceux de la 9ème AF et du Nouveau Secondaire 4 (NS4) nous dit le directeur de cet établissement scolaire.

Me Pierrevilus Jean Elius raconte que cette décision ait été prise suite à l’état d’urgence sanitaire décrété par le président Jovenel Moïse en date du 19 mars 2020 où les élèves ne pouvaient pas se rendre à l’école. Soucieux de l’apprentissage des écoliers, la direction du Lycée Faustin Soulouque, de concert avec les enseignants a lancé cette initiative à travers laquelle les élèves de la 9ème AF et du NS4 reçoivent des cours via WhatsApp depuis leurs téléphones mobiles à la maison.

‘’Jusqu’à présent le feedback est positif. Les professeurs envoient toujours leurs cours avec les explications en note vocale quoiqu’ils (les professeurs) n’ont pas tous des matériels adéquats, mais leur volonté et leur détermination les poussent à développer des stratégies et à consentir d’énormes sacrifices pour permettre aux enfants de continuer à travailler durant le confinement’’ nous explique le numéro 1 de cette institution scolaire avec un sentiment de satisfaction.

Après avoir reçu les cours, ceux qui ont des préoccupations ont le libre arbitre de poser des questions aux enseignants toujours disposés et disponibles à les fournir des explications se réjouit Me Pierrevilus Jean Elius avec un air jovial. Il félicite tous les professeurs qui ont accepté d’apporter leurs contributions à cette initiative. Toutefois, il encourage les bénéficiaires (les élèves) à continuer à travailler sans relâche car les examens officiels auront quand même lieu.

Parallèlement, l’absence de l’électricité dans certains endroits de la ville a une incidence négative sur ce programme car, certains élèves n’ont pas la possibilité de participer activement à cette louable initiative se plaint le directeur du Lycée. En conséquence, il demande au responsable de l’EDH à Petit-Goâve de faire de son mieux pour alimenter la ville en énergie électrique afin que tous les élèves puissent recharger leurs téléphones et de prendre part correctement à ce programme.

Certainement, les cours dispensés en ligne pour les élèves sont extrêmement intéressants cependant nombreux sont ceux qui n’ont pas accès aux téléphones intelligents. Ce qui les empêche de bénéficier de cette initiative. Il y a aussi des professeurs qui refusent de collaborer à cette démarche pour des raisons bien spécifiques parmi lesquelles absence de téléphone intelligent, de l’électricité et de matériels adaptés pour ne citer ceux-là.

Tout compte fait, il revient aux autorités concernées d’assumer leurs responsabilités, de doter les enseignants de matériels appropriés pour faciliter leurs travaux et encourager ceux qui n’interviennent pas à emboiter le pas pour faciliter la pleine et entière réussite de ce programme au bénéfice des écoliers.

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.