ACTUALITÉS

Petit-Goâve/Saison cyclonique : Les autorités appellent la population à la vigilance

 

La saison cyclonique a été lancée officiellement hier lundi 1er juin dans un contexte particulier où le pays est en train de faire face au nouveau coronavirus. Divers secteurs de la vie nationale n’ont pas caché leurs inquiétudes par rapport à la vulnérabilité du pays.

A Petit-Goâve, le Coordonnateur technique de la Protection civile, Ronald Louis, les CASECs de la 11ème et 12ème section communale qui participaient au lancement de la saison cyclonique lancent un vibrant appel à la population lui demandant de prendre des dispositions nécessaires pour protéger leurs vies.

Mackendson Pierre de la 11ème section rappelle que le pays a, dans le passé, déjà fait face à des ouragans majeurs causant des dégâts considérables. Sachant que cette saison s’annonce avec des prévisions qui pourraient-être catastrophique pour le pays, Monsieur Pierre encourage la population à se solidariser en tout temps en vue de limiter le nombre de personnes qui pourraient victimes au cas où le pays serait frappé par un ouragan majeur.

Pour sa part Nosalito Soliman, Coordonnateur du Conseil d’Administration de la 12ème section Communale de Petit-Goâve, appelle les habitants dans les zones à risque à faire preuve de vigilance et de mettre en sécurité tous les documents importants dont ils possèdent. ’’Se mèt kò ki veye kò’’ a lancé Me Soliman avant de faire remarquer qu’à n’importe quel moment un cyclone peut nous surprendre. Au niveau de la 12ème section, certaines zones sont très vulnérables et sont souvent inondées à chaque fois que des pluies diluviennes s’abattent sur la commune. Conscient de cette situation, Casec Soliman exhorte les habitants à prendre des précautions. Dans cette même veine, il demande à la protection civile de travailler au profit de la communauté.

Alors qu’il était présent à cette activité ne réunissant pas moins de dix (10) personnes, le Directeur Exécutif du Mouvement Kole Zepòl (MKOZE) a rappelé qu’Haïti est un pays très vulnérables face aux aléas climatiques. Pour cela, Célestin Rémulhomme Desroches croit que l’implication de la communauté révèle d’une grande importance en vue de réduire les risques liés au bouleversement naturel. Du même coup, il appelle les autorités concernées à assumer leurs responsabilités pour éviter que plus de personnes soient victimes en cas de catastrophe naturelle.

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.