ACTUALITÉS

Haïti saison cyclonique: des prévisions qui font peur pour les côtes Nord d’Haïti.

Selon les prédictions météorologiques de Prediction Center de la National Oceanic Atmospheric and Administration (NOAA), une entité faisant partie du National Weather Service des États-Unis, treize (13) à dix-neuf (19) tempêtes sont prévues sur l’Océan Atlantique pour cette saison cyclonique qui commence ce lundi 1er juin. Et parmi ces tempêtes prévues – des vents de 39 mph et plus – dont 6 à 10 pourraient devenir des ouragans, c’est-à dire, des vents de 74 mph ou plus, dont 3 à 6 ouragans majeurs de catégorie 3, 4 ou 5; accompagnés des vents de 120 kilomètres par heures et plus.

Il y a de quoi à s’inquiéter considérant les situations socio-économiques, et environnementales critiques du pays.

Par ailleurs, selon ces prévisions de la NOAA, les côtes Nord d’Haïti sont les plus menacées car le pays est borné au Nord par l’Océan Atlantique, à l’Ouest par la baie de Port-au-Prince, à l’Est par la République Dominicaine – avec laquelle Haïti partage des frontières terrestres – et au sud par la mer des caraïbes.

Faisant partie de l’Arc insulaire des grandes Antilles, l’île d’Hispagnola – partagé entre la République d’Haïti et la République Dominicaine – se trouve dans une position géographique très défavorable aux aléas naturels. Ce qui rend le pays, Haïti, très vulnérables aux effets des catastrophes naturels. Il faut noter que cette vulnérabilité augmente avec la situation environnementale désastreuse du pays.

Toujours selon les même prévisions, NOAA prédisent une saison cyclonique qui pourrait supérieure à la normale à une probabilité de 60%, la probabilité pour que cette saison cyclonique soit proche de la normale est de 30% et cette dernière pourrait être inférieure à la normale à une probabilité de 10%.

Pour diminuer les dégâts pouvant causer par le passage de ces tempêtes prévues (s’ils touchent le pays) les responsables de l’état doivent prendre le dessus et commencer la compagne de sensibilisation et l’aménagement des espaces nécessitant des travaux visant la protection de nos concitoyens qui habitent les zones à risque très élevé.

Source: https://www.noaa.gov/

Enock OCCILIEN

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.