Mort de George Floyd : Beyonce, Rihanna, Mbappé… Les stars réclament justice
Après plusieurs jours de tensions, la star internationale Beyonce réclame « justice » pour George Floyd, un Afro-Américain mort à Minneapolis lors de son arrestation par la police. La star appelle notamment à participer à une pétition ayant déjà récolté plus de 7 millions de signatures ce samedi soir. Un message entendu jusqu’en France alors que l’affaire est devenue extrêmement politique aux Etats-Unis.
« Nous avons besoin que justice soit rendue pour George Floyd », déclare la chanteuse dans cette vidéo d’une cinquantaine de secondes, postée dans la nuit de vendredi à samedi sur Instagram, où elle compte 147 millions d’abonnés.
Une pétition lancée sur le site Change.org pour réclamer justice, et à laquelle Beyonce invite les internautes à participer, a déjà recueilli plus de 7 millions de signatures, ce qui en fait la pétition ayant enregistré le plus de soutien dans l’histoire du site, a déclaré ce dernier. Elle a également été relayée par les stars Ariana Grande et Cardi B.
D’autres célébrités américaines se sont élevées pour dénoncer la mort de George Floyd. « Ces derniers jours, l’ampleur du désespoir, de la colère et de la tristesse que j’ai ressentis m’ont submergée », a confié la chanteuse Rihanna dans un message posté sous une photo de George Floyd sur son compte Instagram. « Derek Chauvin me hante! », ajoute-t-elle à propos du policier inculpé pour homicide involontaire, dénonçant des « meurtres et des lynchages, jour après jour ».
Je suis fatigué de voir des hommes noirs mourir », a pour sa part déclaré le rappeur noir américain Killer Mike à Atlanta vendredi soir, étouffant des larmes au cours de sa prise de parole. « Nous voulons voir le système qui met en place un racisme systémique réduit en cendres », a-t-il plaidé, tout en appelant les manifestants à travers les Etats-Unis au calme.
En France , le footballeur Kylian Mbappé s’est également exprimé sur la mort de George Floyd. La star française a posté un tweet intégrant le hashtag #JusticeForGeorge (justice pour George). Un message qui a été liké (aimé, ndlr) plus de 200 000 fois. L’attaquant français a également relayé une vidéo de son équipementier Nike, intitulée « for once, don’t do it » (pour une fois, ne le fais pas). « Ne fais pas comme s’il n’y avait pas de problème aux Etats-Unis. Ne tourne pas le dos au racisme », peut-on notamment lire.
Sources: Le Presse.ca , Le Monde