Haïti / Politique : Fin du mandat de Jovenel Moïse , André Michel reste ferme sur sa position et répond l’OEA
“La Déclaration du Secrétaire Général de l’OEA n’a aucune importance. L’article 134-2 de la Constitution est clair: le mandat de Jovenel Moïse prend fin le 7 Fév 2021. C’est à nous de faire respecter la Constitution. Définitivement, l’OEA est une organisation corrompue sans crédibilité”, a déclaré le porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire, Michel André sur twitter quelque heures après la déclaration du secrétaire général de l’Organisation des États Américains, Luis Almagro, le vendredi 29 mai , arguant que le mandat du chef de l’Etat , Jovenel Moïse, prendra fin le 7 février 2022.
Notons que plusieurs dirigeants de partis politiques et de la société civile , malgré la sortie de l’OEA sur ce sujet , restent toujours accrochés au 7 février 2021, brandissant l’article 134-2 de la constitution haïtienne.
Nous apprenons de source sûre que la concertation pour la préparation de la transition a déjà démarré. Des leaders de l’opposition et de la société se sont entretenus au téléphone. Deux éléments sortent clairement des consultations : le mandat de Jovenel Moïse prend fin indiscutablement le 7 Février 2021 et qu’ils feront tout et vraiment tout pour empêcher l’organisation d’élections avec ce dernier au pouvoir.