ACTUALITÉS

États-Unis: Mort de George Floyd à Minneapolis: la colère s’étend aux États-Unis

Un couvre-feu a été décrété, le vendredi 29 mai, à Minneapolis où le policier impliqué dans la mort de George Floyd, cet Américain noir dont le décès a ravivé les plaies raciales des États-Unis, a été arrêté et inculpé d’homicide involontaire après plusieurs jours d’émeutes.

Des militants lancent le slogan « No Justice No Peace » (“Pas de justice, pas de paix” , pour appeller à manifester encore et ce, malgré le couvre-feu imposé de 20h à 6 h du matin, malgré aussi l’arrestation et l’inculpation du policier qui a tué ce père de famille noir de 46 ans en l’étouffant avec son genou.

De la côte ouest à la côte est, le mouvement de colère se propage à d’autres villes avec ce même slogan « Je ne peux pas respirer, je ne peux pas respirer », les derniers mots de George Floyd avant qu’il n’étouffe sous la charge des policiers.

Les rassemblements ont dégénéré à plusieurs endroits. Il y a eu de la casse à Houston, au Texas avec des voitures de police prises pour cible. Des rues bloquées et des affrontements à San José, en Californie, des bâtiments publics incendiés à Portland, dans l’Oregon.

Une autoroute a été envahie et coupée à la circulation près de Milwaukee, dans le Wisconsin. Ce ne sont pas des foules très importantes, quelques centaines, quelques milliers de personnes. Comme devant la Maison Blanche à Washington qui a dû être fermée par précaution.

 

Source: RFI

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.