États-Unis: Mort de George Floyd à Minneapolis: la colère s’étend aux États-Unis
Un couvre-feu a été décrété, le vendredi 29 mai, à Minneapolis où le policier impliqué dans la mort de George Floyd, cet Américain noir dont le décès a ravivé les plaies raciales des États-Unis, a été arrêté et inculpé d’homicide involontaire après plusieurs jours d’émeutes.
Des militants lancent le slogan « No Justice No Peace » (“Pas de justice, pas de paix” , pour appeller à manifester encore et ce, malgré le couvre-feu imposé de 20h à 6 h du matin, malgré aussi l’arrestation et l’inculpation du policier qui a tué ce père de famille noir de 46 ans en l’étouffant avec son genou.
De la côte ouest à la côte est, le mouvement de colère se propage à d’autres villes avec ce même slogan « Je ne peux pas respirer, je ne peux pas respirer », les derniers mots de George Floyd avant qu’il n’étouffe sous la charge des policiers.
Les rassemblements ont dégénéré à plusieurs endroits. Il y a eu de la casse à Houston, au Texas avec des voitures de police prises pour cible. Des rues bloquées et des affrontements à San José, en Californie, des bâtiments publics incendiés à Portland, dans l’Oregon.
Une autoroute a été envahie et coupée à la circulation près de Milwaukee, dans le Wisconsin. Ce ne sont pas des foules très importantes, quelques centaines, quelques milliers de personnes. Comme devant la Maison Blanche à Washington qui a dû être fermée par précaution.
Source: RFI