États-Unis : Donald Trump annonce mettre fin à la relation entre son pays et l’OMS
Une nouvelle rupture est consommée pour Donald Trump. Après un bras de fer amorcé avec les réseaux sociaux, le président américain Donald Trump a annoncé ce vendredi 29 mai mettre fin à la relation entre son pays et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une de ses cibles privilégiées depuis le début de la pandémie de coronavirus.Le président américain s’exprimait depuis la Maison Blanche à l’occasion d’une allocution sur la situation à Hong Kong.
Donald Trump accuse notamment l’OMS d’être trop indulgente avec Pékin dans la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19.
“La Chine a un contrôle total sur l’Organisation mondiale de la santé, même si elle ne paie que 40 millions de dollars par an, par rapport à ce que les États-Unis ont payé, qui représente environ 450 millions de dollars par an. Nous avons détaillé les réformes qu’elle doit faire et nous sommes engagés directement avec eux, mais ils ont refusé d’agir”, a-t-il estimé.
Lors de sa conférence de presse, Donald Trump a également accusé la Chine d’avoir trahi ses engagements sur l’autonomie de Hong Kong. “C’est une tragédie pour le peuple de Hong Kong, pour la Chine, et pour le monde entier”, a-t-il déclaré.
Les États-Unis dénoncent depuis plusieurs jours la loi controversée sur la sécurité nationale que Pékin veut imposer à Hong Kong. Ils estiment qu’il s’agit d’une manière déguisée de museler l’opposition hongkongaise et de rogner les libertés, ce que dément fermement la Chine.
Source: France24