États-Unis : Le président américain s’est exprimé sur les émeutes dans la ville de Minneapolis
Le président américain s’est exprimé sur les émeutes, mais son tweet a été signalé vendredi 29 mai par Twitter pour « apologie de la violence ».
Donald Trump avait qualifié les manifestants de Minneapolis de « racaille », suggérant également que les forces de l’ordre pourraient ouvrir le feu.
« Ce tweet viole les règles de Twitter sur l’apologie de la violence. Toutefois, Twitter estime qu’il est dans l’intérêt du public que ce tweet reste accessible », indique le réseau social sur un bandeau sur le tweet de Donald Trump.
Dans un autre tweet publié par Donald Trump dans la nuit de jeudi à vendredi, le président américain écrivait : « Soit ce maire gauchiste et faible se ressaisit et reprend le contrôle de la ville, soit j’envoie la Garde nationale ». Le maire de Minneapolis, Jacob Frey, lui a répondu lors d’une conférence de presse : « La faiblesse, c’est le refus d’assumer la responsabilité de ses propres actions. La faiblesse, c’est pointer du doigt quelqu’un d’autre en temps de crise. Donald Trump ne sait rien de la force de Minneapolis. Nous sommes extrêmement forts. C’est un moment difficile, oui ! Mais vous pouvez être sûr qu’on va surmonter cela ».
Le maire se justifie en expliquant que si la police n’est pas intervenue lors de l’incendie du commissariat, c’est pour « garantir la sécurité des policiers et des citoyens ». « Un bâtiment, dit-il, ne peut pas être plus important qu’une vie humaine ».
Le gouverneur du Minnesota a, quant à lui, déjà signé un décret pour autoriser l’intervention de la garde nationale. 200 policiers de l’Etat et des hélicoptères vont être déployés à Minneapolis.
Source: RFI