ACTUALITÉS

Haïti / Politique : Le Mandat constitutionnel de Jovenel Moïse prend fin le 7 Février 2021.

 

Le porte parole du Secteur Démocratique et Populaire , André Michel , reste ferme sur sa position sur le mandat du président Jovenel Moïse . L’avocat rappelle une énième fois que le 7 février 2021 , ce Jovenel Moïse doit laisser le pouvoir. Impulse Web Medias  , vous propose l’intégralité de son dernier texte écrit suite à la position du Centre d’Analyse et de Recherche en Droit de l’Homme , CARDH , qui vient allonger la liste des positions sur le 7 février 2021.

“Je viens de lire attentivement l’Analyse du Centre d’analyse et de Recherche en droits de l’Homme( CARDH), dirigé par Maitre Gédeon Jean. C’est un travail intellectuel de haut niveau,très bien présenté. Maitre Gédeon Jean a bien fait sa démonstration. Il a schématisé la situation. C’est le processus électoral présidentiel initié le 25 Octobre 2015, dans la cinquième année du Mandat de Michel Joseph Martelly, bouclé le 20 Novembre 2016, qui a conduit Jovenel Moïse au Pouvoir. D’ailleurs, en 2016, il n’y a pas eu de nouvelles inscriptions pour les candidats à la présidence; il n’y a pas eu, non plus, de nouvelles listes électorales. C’est le même processus initié en 2015 qui a été achevé. L’article 134-2 de la constitution s’impose. C’est bien l’application de cet article qui avait fait perdre à Martelly plus de 3 mois de son mandat. Constitutionnellement parlant, le mandat de Jovenel Moïse a commencé le 7 Février 2016, qu’elle que soit la date de son entrée en fonction. C’est le temps constitutionnel. J’invite ,encore une fois, tous les secteurs de la vie Nationale à la concertation et à la mobilisation pour préparer la transition.Je recommande la lecture de ce document publié par CARDH à tout le monde. L’histoire retiendra que même une latrine n’a pas été réalisée dans le pays sous la présidence de Jovenel Moïse qui n’aurait jamais dû être président”.

André Michel

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.