Haïti / Protestation : Des employés haïtiens de la Natcom révoltés par les mauvais traitements dont ils sont objets
Dans une correspondance parue le 23 mai à la rédaction d’Impulse Web Medias adressée aux responsables de la Natcom, le Mouvement des Employés de ladite compagnie dénonce les mauvais traitements dont ils subissent chaque jour au sein de l’institution.
Ces derniers rappellent qu’un protocole d’accord a été signé entre le Ministère des Affaires Sociales et du Travail et les responsables de ladite compagnie mais celui-ci n’a pas été appliqué du côté de la compagnie à l’endroit des employés. Ce qui suscite des frustrations au sein des employés.
Ils disent renouveller leurs revendications vues à l’inflation qui sévit et la montée excessive du taux du dollar américain par rapport à la gourde qui diminue leur pouvoir d’achat.
En effet, ces employés protestataires évoquent un ensemble de revendication. Citons entre autres:
– La réclamation d’un salaire en gourde qui équivaut à une somme de mille cinq cents dollars américain;
– L’ exigence des conditions de travail adéquates;
– La réclamation de cinq cents dollars américain comme frais de nourriture;
– Les frais d’installation et le Per diem pour les employés transférés par la compagnie;
– Réintégration des employés révoqués arbitrairement par la compagnie;
– La réclamation d’une somme de cent dollars americain par jour quand on part en mission pour la compagnie pour assurer du logement et de la nourriture;
– La nomination des haïtiens dans le boo de la Natcom;
– À la place des crédits sur les comptes de base de nos téléphones portables, on réclame data et voix illimités pour tous les employés de la Natcom.
Ces derniers accordent un délai de trois jours aux responsables de la Natcom, dans le cas contraire ils passeront à une autre phase de leur revendication, conclut la correspondance.
Ces employés annoncent le début d’un arrêt de travail pour ce mardi 26 mai sur tout le territoire national afin de faire passer leurs revendications.