Haïti / Coronavirus : La pandémie de Covid-19 poursuit sa progression dans le pays, le gouvernement agit avec rigueur
En vue de limiter la propagation de celle-ci, l’exécutif a publié dans le journal officiel du pays, le Moniteur, le jeudi 21 Mai un décret fixant les règles de protection de la population en cette période de la pandémie.
L’article 7 du décret fait l’interdiction de la pratique de la toilette pour les défunts, à l’exclusion des soins réalisés post-mortem par des professionnels de la santé.
Le Couvre-feu est maintenu de 8h PM à 5:00 AM. Toutefois, ces dispositions ne s’appliquent pas notamment aux journalistes et autres catégories de professionnels bien spécifiques.
L’ article 3 du décret fait l’obligation à tout conducteur de véhicule ou matériel de transport de procéder à son nettoyage de manière à le désinfecter au moins d’une fois par jour et celui-ci doit être en permanence bien aéré.
Le Bureau du Secrétaire d’état à la Communication souligne que le conducteur de véhicule ou matériel de transport doit communiquer aux voyageurs les mesures d’hygiène ou de distanciation sociale, et le port de masque de protection pour les voyageurs protégeant au moins la bouche et le nez.
Suite au non-respect du port des masques par la population en cette période de pandémie, l’administration Moïse-Jouthe réitère les mesures d’hygiène à travers ledit décret en fixant les règles de protection de la population face à la pandémie.
En effet, l’article 8 de ce décret stipule que: ” Toute personne retrouvée sur la voie publique sans masque protégeant au moins sa bouche et son nez sera passible d’une amende de 3, 000.00 gourdes, de cinq jours d’emprisonnement ou de 15 jours de travail d’intérêt général à déterminer par le conseil municipal concerné”, mentionne le décret.
Un appel est lancé également aux responsables des institutions publiques, commerciales, et les individus fréquentant ces espaces de faire respecter cette règle dans le cas contraire, ils encourent les sanctions mentionnées ci-dessus.
Soulignons que la pandémie se propage à grande vitesse dans le pays avec un total de 865 cas confirmés sur le territoire national. La population semble n’être pas informée de l’ampleur de cette maladie qui emporte des milliers de personnes dans le monde.