Haïti/ Education : L’AEPREG lance un ultimatum au Ministre de l’éducation
L’Association des Ecoles Privées de la Région Goâvienne (AEPREG), lors d’une conférence de presse le vendredi 22 mai, critique avec véhémence la mauvaise gestion du Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Pierre Josué Agénor CADET. De l’avis du coordonnateur de l’AEPREG, les dirigeants du pays ignorent l’importance de l’éducation qui constitue la base du développement de tous les pays du monde. ” J’ai l’impression que le ministre de l’éducation ne peut même pas gérer un lycée qui fonctionne en deux (2) temps ” a lancé Me Gilbert Ludner Point-du-Jour soulignant au passage que Pierre Josué Agénor Cadet ne connait pas la réalité des écoles dans le département de l’Ouest.
Les dirigeants de cette association lancent un ultimatum expirant le 27 mai prochain au Ministre Cadet pour le paiement de quatre (4) années de dette dans le Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO). Passé ce délai, les directeurs d’écoles faisant partie de l’AEPREG projettent d’occuper le macadam jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites.
Des directeurs d’écoles venant des communes de Petit-Goâve et Grand-Goâve ayant pris part à cette conférence, n’ont pas caché leur mécontentement vis-à-vis du ministre de l’éducation qui, dans une correspondance adressée au président du Conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (BNC), M. Raoul Pierre-Louis, demande de fermer tous les comptes liés à PSUGO car, dit-il, le MENFP n’entend plus utiliser ces comptes pour aucune transaction.
Tout en lançant des propositions désobligeantes au Ministre Cadet, ils demandent à Monsieur Pierre-Louis de ne pas tenir compte de sa correspondance. S’il refuse d’obtempérer, ces directeurs, très remontés menacent de l’attaque en justice en vue de faire respecter leur droit car, martèlent –ils, c’est avec leur propre argent qu’ils ont procédé à l’ouverture des comptes PSUGO.
Par ailleurs, ils lancent un appel au ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert en tant que Petit-Goâvien, de faire en sorte que les comptes des écoles faisant du PSUGO soient crédités dans un plus bref délai.