ACTUALITÉS

Cap-Haïtien / Coronavirus : Des leaders de différentes organisations de femmes bénéficient d’une formation de sensibilisation contre la COVID-19.

 

Sous l’initiative de CECI (Centre d’Etude et de Coopération Internationale) et l’ Ambassade du Canada, plusieurs représentantes d’ organisations de femmes dans le Nord ont bénéficié d’une formation de sensibilisation contre la COVID-19 en vue de sensibiliser la population sur les principes d’ hygiène à appliquer en cette période de crise sanitaire.

L’ objectif de cette formation c’est de fournir à ces organisations de femmes des données essentielles pour les aider à sensibiliser et accompagner la population sur la Covid- 19, selon ce qu’ a précisé Miss Rudnie Angrand qui appelle la population à appliquer les mesures d’ hygiène et les principes barrières en vue d’ endiguer la pandémie de Covid- 19.

Selon Kattiana Duverneau, Coordonatrice AFUCH ( Association Femme Universitaire du Cap- Haitien), ce sont des ambassadrices travaillant dans plusieurs communes du département qui vont accompagner la population à prendre conscience de l’ existence de la pandémie, leur expliquer le mode de transmission et surtout comment éviter la propagation de la maladie.

La Directrice exécutive d’ AFASDA, Mme Elvire Eugène affirme de son côté que 13 organisations de femmes vont sensibiliser la population à travers les 19 communes dans le département du Nord. Une sensibilisation qui va se produire dans le cadre de la prévention de la pandémie en cette période de confinement surtout celles qui subissent des violences.

Sensiblisation, animations des émissions de radio et TV, distribution de kits d’hygiène et sanitaires, support psychologique sont, entre autres des activités diversifiées et innovantes prévues par ces organisations dans le but de toucher les couches les plus vulnérables de la société dont les femmes.

Notons que cette formation a été financée par “Affaire Mondiale Canada” à travers le projet Voix Leadership des femmes(VLF).

Rappelons que le département du Nord compte jusqu’ à date 22 cas de contamination et 1 mort parmi les 812 cas confirmés sur tout le territoire national.

Partagez ceci

Duverné GUYNO

Guyno DUVERNÉ Né à Pilate le 1er septembre 1985 Habite au Cap-Haitien Journaliste/communicateur Sexothérapeute, Conseiller Conjugal et Familial(CCF), étudiant en Psychologie et en Diplomatie. E-mail : duverneguyno@gmail.com