ACTUALITÉS

Anse-Rouge, un patrimoine oublié par l’état, exploité par les ONGs et devenu un désert pour ses habitants.

 

Port-au-Prince, 20 mai 2020, (IWM).-Anse-Rouge est située dans le département de l’Artibonite, à l’ouest de la ville des Gonaïves, arrondissement de Gros-Morne. Elle a une superficie de 434.35 km et la population comptait 43,395 habitants selon les données statistiques datées depuis 2015. Les principales richesses de la zone sont le sel et la pêche.

Savez-vous combien important est le sel dans votre vie quotidienne ?

Si non, allez demander aux organisations internationales  comme ; AMURT qui ne cesse d’exploiter le sel haïtien.
Malgré la présence des organisations internationales dans la commune d’Anse-Rouge, les conditions de vie de la population reste toujours dégradantes comme si c’était le centre de la misère.

Depuis plus de 30 ans, la population de cette commune a une seule revendication, c’est toujours l’ accès à l’eau potable et un système d’irrigation pour les planteurs. Cependant la commune d’Anse-Rouge n’est pas trop grande pour subir de développement, elle a seulement deux sections communales mais chacune a des réalités différentes sur le plan agricole. Pour la première section, les principales richesses sont ; le sel et la pêche et pour la seconde, les richesses ce sont des denrées ; comme le petit-mil, le haricot, le poireau, l’échalote, l’oignon, le sel et la pêche selon Guerson PHANOR 50 ans, habitant de la deuxième section de cette commune.

Parallèlement, il en a profité pour dresser un tableau sombre sur l’existence des êtres humains vivant dans cette commune oubliée depuis après le départ de Jean Claude DUVALIER qui était vraiment soucieux de la richesse de celle- ci. Pour ce cinquantenaire, la présence des ONG n’est autre que l’exploitation des ressources de la zone, et il en a profité pour lancer un cri d’alarme aux autorités étatiques spécialement le ministre de la planification de contrôler le fonctionnement des organisations internationales dans le pays.

Pour sa part, le citoyen Facilien SAINT-MARTIN 45 ans, résident de  la première section communale stupile :” la commune d’Anse-Rouge  est le synonyme de désespoir, c’est la famine totale, la malnutrition, la pénurie d’eau, et ce qui rend les enfants malades de kwashiorkor. Cependant, on a appris dans l’histoire qu’Haïti est essentiellement agricole , alors si l’état de notre pays veut nous sauver après cette déclaration il doit déclarer d’état d’urgence sur la commune d’Anse-Rouge pour éviter le pire dans un moment où la COVID-19 est chez nous on doit observer les mesures préventives, mais malheureusement on a l’obligation d’aller chercher le pain quotidien et on a parcouru plus de 15 kilomètres pour trouver de l’eau pour notre famille”.

Par ailleurs, la vie des habitants de cette commune est totalement dégradée et les problèmes sont nombreux dans un moment où la mauvaise gouvernance de l’état, la corruption, l’escroquerie et la méfiance de l’état n’ attirent pas l’ espoir pour la population. D’où viendra cet espoir pour l’Anse-Rouge ?

 

 

Figaro MATELOT
Auteur

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.