ACTUALITÉS

Haïti – Coronavirus : Le Commissaire du Gouvernement exige l’ annulation de tout rassemblement en cette période de Covid- 19 pour protéger la population

« Le droit à la manifestation est garanti par la Constitution et les conventions internationales, néanmoins le Commissaire du Gouvernement exhorterait les organisateurs des rassemblements à se questionner sur les conséquences néfastes de ces initiatives dans un contexte si difficile », lit-on dans une note portant la signature du Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Jacques Lafontant dont le journal a obtenu une copie.

Le chef du Parquet de la capitale, qui dit vouloir éviter toute surprise regrettable due à ces activités, pense qu’il serait souhaitable que les organisateurs se ravisent et annulent ce projet selon lui, si compromettant ou tout au moins respectent strictement les comportements édictés par le décret du 29 Mars 2020.

“L’intérêt de la collectivité doit-être le souci premier ou la priorité de toute initiative ” , a déclaré Me Jacques Lafontant.

Rappelons que l’Alternative Consensuelle pour la Refondation D’Haïti annonce une manifestation le lundi 18 mai 2020 sur tout le territoire national pour continuer à dénoncer les dérives du pouvoir en place dont sa mauvaise gestion de la crise du coronavirus mais aussi pour continuer à exiger le départ du président Jovenel Moïse au pouvoir.

Parallèlement, des policiers issus du groupe “509 Fantôme ” annoncent eux aussi qu’ils gagneront les rues pour exiger la libération de leur frère d’arme Jean Pascal Alexandre , emprisonné au Pénitencier  National, mais aussi pour exiger la satisfaction de leur revendication. Une sortie qui peut-être tuée dans l’œuf à cause de la dernière note du Directeur Général a.i de la PNH Rameau Normil demandant aux Directeurs Centraux et Départementaux de suspendre les congés et permissions sauf les cas de maladie du 17 au 23 mai mais également de communiquer à cet office les listes de présence pour la période mentionnée.

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.