Haïti / Santé: Les employés de l’Hôpital Général annoncent une grève en plein Covid-19
En pleine période de pandémie du nouveau Coronavirus, les employés de l’hôpital de l’Université d’ État d’ Haïti (HUEH) et ceux de l’Hopital Universitaire de la Paix (HUP) observeront un arrêt de travail à partir du lundi 18 mai 2020. Plusieurs employés de ces centres hospitaliers de Port- au- Prince dénoncent les conditions difficiles dans lesquelles ils travaillent en dépit de l’augmentation des cas de Coronavirus dans le pays.
Les employés de ces institutions sanitaires sont privés de matériels de protection en cette période de crise sanitaire. Ce qui a, selon eux, provoqué ce mouvement de grève sans avertissement prévu pour le lundi 18 mai 2020.
Joseph Lebien, leader du syndicat des employés de l’HUEH a fait savoir que les membres du personnel des hôpitaux publics sont dépourvus de tout. Ces derniers sont dans l’obligation de laisser les centres par manque de formation dans une période où la COVID-19 tend à augmenter dans le pays.
Le numéro 1 du syndicat des employés du plus grand centre hospitalier, Joseph Lebien souligne que le personnel se trouve dans l’obligation d’entrer en grève en vue de forcer les autorités concernées à satisfaire leurs revendications.