Haïti / Coronavirus / Mobilisation : l’opposition politique critique la mauvaise gestion du pouvoir et annonce la reprise de la mobilisation
En marge d’une conférence de presse jeudi, des figures de proue de l’opposition politique, regroupés au sein de l’Alternative Consensuelle pour la Refondation d’Haïti, ont annoncé la reprise sous peu de la mobilisation contre le pouvoir en place .
L’ancienne ministre à la condition féminine , Marjorie Michel , déplore l’insouciance des autorités en place qui expose la vie des citoyens dans une affaire de carte électorale (Dermalogue) au lieu de prendre des mesures barrières visant à contrecarrer la pandémie de Coronavirus. Elle dénonce également la réouverture des usines de sous-traitance alors que le nombre de personnes infectées par le virus grandit de façon exponentielle.
Rappelant que le peuple n’a pas de rendez-vous électoral avec le président Jovenel Moïse, Marjorie Michel a critiqué la volonté du gouvernement de conduire aveuglément le pays vers une catastrophe .
De son côté, l’ex-sénateur de la Grand-Anse, Sorel Jacinthe, critique vertement le gouvernement « qui n’a pas su tenir ses promesses envers les ouvriers, les professeurs publics et privés. »
L’ex-parlementaire ne voit pas pourquoi que « même les trois milles gourdes que la population devrait bénéficier à travers le service “Mon Cash” n’a pas été respecté. »
Sorel Jacinthe pointe du droigt la mauvaise gestion faite par l’Etat de la crise de Covid-19. Il a par ailleurs accusé « l’équipe en place qui donnerait de l’argent au parent des personnes décédées pour mentir sur leur décès et dire qu’elles sont mortes du Coronavirus ».
Pour finir le Dr Schiller Louidor, un des porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire, a annoncé la reprise de la mobilisation le lundi 18 mai 2020 à travers tout le pays .
Schiller Louidor dénonce le président qui dirige le pays comme un “bazarre”, qui fait comme bon lui semble, lance un appel à tous les secteurs vitaux de la nation pour prendre part à toutes les manifestations visant à éjecter Jovenel Moïse du pouvoir .
“Peu importe le secteur qui lance la mobilisation, il suffit que c’est pour le départ de Jovenel Moïse, il faut qu’il y ait la participation de tous”, dixit Dr Schiller Louidor.
En outre ce dernier rappelle à la population que la maladie est une réalité, et l’invite donc à appliquer les mesures permettant de la combattre.