ACTUALITÉS

Coronavirus : La propagation du coronavirus « éminemment » possible par la parole, selon une expérience

Il était déjà acquis que la toux et l’éternuement favorisent la transmission du coronavirus via l’expulsion de microgouttelettes. D’où ces recommandations de port de masques et de distanciation sociale. Mais il s’avère que ces microgouttelettes invisibles peuvent également être projetées lorsque l’on parle.

C’est la conclusion d’une expérience menée par des chercheurs de l’Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales. Ils ont fait parler une personne dans une boîte fermée. Cette personne devait répéter, avec une voix forte et pendant 25 secondes, les mots « Stay healthy » (« Portez-vous bien »).

Résultat : aidé d’un laser, les scientifiques ont déterminé que les microgouttelettes sont restées en l’air pendant 12 minutes en moyenne. Leur conclusion : la parole forte d’une personne contaminée peut générer l’équivalent de plus de 1 000 gouttelettes contaminées par minute. Et ces gouttelettes peuvent rester en suspension dans l’air pendant 8 minutes ou plus, dans un espace fermé.

 

Source: RFI

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.