Canada Frontière: le premier ministre canadien se veut prudent , l’administratrice en chef de l’Agence de la santé publique emboîte le pas
À une semaine de l’échéance de l’entente sur la fermeture de la frontière canado-américaine, le gouvernement fédéral envoie le signal que la réouverture n’est pas pour bientôt.
L’administratrice en chef de l’Agence de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, a abondé dans le même sens. « Ce virus pourrait décoller rapidement si nous ne sommes pas extrêmement prudents dans notre approche, tant intérieure qu’internationale », a-t-elle affirmé en conférence de presse au parlement.
Le premier ministre Trudeau a d’abord voulu user de prudence en commentant le dossier, mardi matin, notant que les discussions entre Ottawa et Washington sur l’échéance du 21 mai prochain allaient toujours bon train, et qu’elles étaient constructives.
Mais puisqu’il a été quelque peu talonné par les journalistes en conférence de presse, il a fini par ouvrir son jeu, en affirmant que le gouvernement allait être « très, très prudent » concernant sa frontière, incluant celle avec les États-Unis.
« Nous allons continuer d’être très prudents au sujet des vecteurs d’infection qui arrivent au Canada, et cela passe par le maintien des restrictions sur les voyages internationaux », a laissé tomber Justin Trudeau lors de son allocution quotidienne à Rideau Cottage.
L’administratrice en chef de l’Agence de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, a abondé dans le même sens. « Ce virus pourrait décoller rapidement si nous ne sommes pas extrêmement prudents dans notre approche, tant intérieure qu’internationale », a-t-elle affirmé en conférence de presse au parlement.Mais elle est allée un peu plus loin que le premier ministre en ce qui a trait à la dangerosité potentielle du voisin au sud.
Alors que l’entente sur la fermeture de la frontière entre le Canada et les États-Unis aux déplacements non essentiels vient à échéance le 21 mai prochain, le premier ministre n’a pas voulu dire clairement s’il veut la rouvrir.
Source : LaPresse.ca