Haïti / Alerte/Covid19/ Fort-jacques: une ruée du 18 mai ou synonyme d’extension du Coronavirus.
Un dimanche (10 mai) après-midi à Fort-jacques, en prélude à la fête du drapeau haïtien, n’est pas sorti de l’ordinaire. Au moment où les seules mesures barrières pouvant servir de séparateurs entre l’individu et le nouveau Coronavirus ne sont plus prises en charge, la communauté fort-jacquoise risque de payer le pot des retombés malheureux que courent les visites affluées à l’occasion de la fête du drapeau célébrée chaque 18 mai.
Il faudrait être sur place pour constater que les paroles officielles ne sont pas officialisées. Par voix de presse, de communiqué ou par interférence, les “task forces” instituées par l’État haïtien recommandent que tout citoyen fréquentant les lieux publics et/ou privés doivent se munir d’un masque.
De là, se protéger le nez, la bouche et les yeux deviennent des prérogatives citoyennes en plein Covid-19.
Et pour renforcer ces dites dispositions, les autorités de la place décident de restreindre l’accès au cotoiement des endroits publics (place, zoo,…).
Fort-jacques n’est pas des moindres zones les plus visitées de la commune de Pétion-Ville qui ne respectent pas les avis officiels.
En vertu de sa configuration, de son entourage vert et de ses coins intimement liés à l’érotisme sensationnel, les jours qui précèdent la fête du bicolore haïtien attirent toujours le populo.
Motocyclettes, automobiles privées, minibus font la file. Sans masques, ni d’eau potable, les marchandes de friandises et de fritures appellent à la candidature des passants. Faut sincèrement croire qu’ on ne se rappelle pas de la distanciation. Les amants se sucent les museaux, se choient, les verres de boissons se servent.
Donc, Fort-Jacques n’est pas confiné, au point que même certains policiers: véritables forces légales et détentrices de la violence legitime assistent à cette scène combien criante.
Alors que dans un avis relatif à la fermeture des lieux publics communaux, apparu en date du 06 mai 2020, portant l’entête de la mairie de kenskoff et cosigné par les responsables que voici: Nadal Estimé( maire de kenskoff), Raymonde Jean Antoine( juge suppléante du tribunal de paix de kenskoff), Patrick Saint-Hilaire( coordinateur protection civile de la commune de kenskoff), Jean Pierre Stanley Augustin( commissaire de police de kenskoff), s’y trouvent les Fort-jacques et Alexandre. Les constats défient, en tout cas, cette note dûment signée.
Il est à noter que ces dispositions décisives, ne serait ce que sur papier, mentionnent que:
-les motocyclettes doivent porter un seul passager:
-les camionettes doivent porter 6 passagers et munir d’une poub;
-les marchés publics doivent fonctionner selon l’horaire convenue et indiquée par la mairie;
-la fermeture des clubs, églises et péristyles jusqu’à nouvel ordre;
– l’interdiction des rassemblements sur les lieux touristiques de la communes, y inclus Fort-jacques et Alexandre;
– les mots d’ordre du couvre-feu de l’état haïtien, entre-autres points à t-on pu lire du dit avis et traduire en français par notre rédaction.
La note chute avec signal de sanction à quiconque effrène l’article 170 du code pénal.
Ce qu’il faut noter à l’encre fort, c’est que les paroles des autorités ne sont que contes servant à amuser la galerie. “Tant que la discrétion n’est pas fiable au sein de la communication officielle, l’ignorance fait maître”, ont martelé quelques riverains, fort de ce constat.
Si rien n’est pas fait, ce 18 mai sera pire pour ce p’tit coin situé entre deux communes voisines: Pétion-ville et kenskoff.
Qu’attend t-on encore pour passer des paroles aux actes? Un peu d’argent supplémentaire par suite de la journée du 18?
N’en parlons pas de la santé de la 4e section Bellevue la montagne?
Ces centaines de milliers de personnes prévues sur le site pour ce jour du 18 mai, porteront-ils leurs marques?respecteront-ils la distanciation sociale convenue?se laveront-ils leurs mains? Peut-être, à cours sûr, ils ne rouleront pas une galoche? Et pour les marchandes gentilés de Fort-jacques, testeront-elles avant d’entrer chez elles? Ou du moins le Coronavirus en Haïti est utopique et chimérique?
Fort-jacques: lieu et site touristique risque de servir de porte d’entrée au nouveau Coronavirus, entre-temps que le nombre de cas testés positifs en Haïti passe la barre de 200 personnes, avec 176 cas actifs, dont 1recensé à Kenscoff, 16 morts et 17 guéries.
Kleef Gladstone DUMERSAINT
Kgdumersaint@gmail.com
Crédit photo: Jeff Salomon