ACTUALITÉS

Haïti/ Environnement : Exploitation abusive du sable Camp Louise à l’Acul du Nord

Des citoyens de la commune Acul du Nord, section communale Camp – Louise expriment leur inquiétude face à une situation qui se développe sur la plage Saint- Michel. Ils dénoncent l’ exploitation abusive du sable Camp Louise depuis des années par des individus non- identifiés. Cependant, les autorités ne prennent aucune mesure pour empêcher une telle situation, dénoncent ces derniers.

Selon Florestal Gandon, cette exploitation entraîne des conséquences environnementales, écologiques, d’ où la perte de flores et de faunes que peuvent entraîner celle- ci. Il dénonce l’ exploitation du sable et aussi des mangroves.

Cette plage attire des touristes et les autorités locales telles que les maires, le ministère de l’ intérieur ne se prononcent là- dessus. Ces derniers appelent les autorités à prendre en charge leur responsabilité pour ne pas mettre la vie des personnes qui viennent sur cette plage en danger.

Selon Florestal Gandon, les maires et les casecs informés d’ une telle situation n ‘ont rien fait pour empêcher ces dérives.

Ces citoyens demandent aux autorités étatiques d’ aménager cet espace combien important qui peut rapporter tant sur le plan touristique, qu’ économique non seulement pour la commune d’Acul du Nord, le département Nord mais aussi le pays en général.

En dépit des mesures annoncées par la mairie de cette commune contre la propagation du Covid- 19, les citoyens viennent de part et d’ autre se divertir au bord de cette plage, sans aucune mesure de protection. Notons que parmi les trois communes du Nord, cette commune compte déjà un cas confirmé du Covid- 19.

 

 

Partagez ceci

Duverné GUYNO

Guyno DUVERNÉ Né à Pilate le 1er septembre 1985 Habite au Cap-Haitien Journaliste/communicateur Sexothérapeute, Conseiller Conjugal et Familial(CCF), étudiant en Psychologie et en Diplomatie. E-mail : duverneguyno@gmail.com