Ukraine L’ex-président géorgien Mikheïl Saakachvili rebondit en Ukraine
Il y a peu d’hommes politiques qui rebondissent ainsi dans un autre pays que le leur. Mikheïl Saakachvili, 52 ans, a en réalité déjà une histoire en Ukraine. Il parle la langue, après y avoir fait ses études supérieures, au tournant des années 1980-1990.
Lorsqu’il a dû quitter son pays, la Géorgie, il a voulu continuer le combat de sa vie : lutter contre la Russie, de Vladimir Poutine notamment, qui veut un droit de regard sur le cours politique de son pays, de l’Ukraine, et de nombreuses autres ex-républiques soviétiques.
Sa nomination à la tête du Conseil national des réformes n’a finalement qu’une importance relative en soi. Il s’agit d’un conseil consultatif seulement. Mais il semble que sa nomination soit une façon pour le président ukrainien de donner des gages de bonne volonté aux partenaires occidentaux, Américains en tête.
Les réactions officielles géorgiennes ont en tout cas été très négatives, parce que l’animal politique qu’est Saakachvili demeure un acteur majeur de la scène géorgienne. Même s’il n’a pas remis les pieds dans son pays depuis plus de six ans.
Sources : Flipboard, Rfi