Haïti / Covid-19: Docteur Lauré Adrien s’inquiète de l’attitude de la population
Le directeur général du ministère de la Santé publique , Dr. Lauré Adrien , dans dans une interview accordée au journal , Le Nouvelliste , déplore le fait que la population n’applique pas les consignes des autorités visant à éviter la propagation du nouveau coronavirus, (COVID-19) dans le pays.
Dr. Adrien s’inquiète quant à la rapidité de la propagation de la maladie alors que les ressources sont limitées, confie-t-il. Il se dit conscient que beaucoup de mesures qui devraient être prises ne le sont pas et qu’aujourd’hui des départements qui pourraient être épargnés ont des cas de contamination.
Le médecin déclare que des personnes suspectes refusent de passer le test de dépistage ou le fait préférant cacher leur identité par peur de subir la stigmatisation. Il reconnait entre autres qu’il y a un manque d’espaces visant à faire des prélèvements.
Le coprésident de la commission multisectorielle qui gère la pandémie de Covid-19 a , en ce sens, annoncé l’ouverture bientôt d’autres espaces pour la réalisation des tests tout en invitant la population à s’unir contre dit-il , cet ennemi commun , connu et invisible.
Notons qu’un cadre de la Direction épidémiologique, laboratoire et de recherche (DELR) a été testé positif du coronavirus a-t-on appris le vendredi 8 mai 2020.
Dans un tweet, le samedi 9 mai 2020, notre confrère de la Télévision Nationale d’Haïti , Hansy Mars , citant une source , a apporté des précisions. La personne infectée est déjà en isolement et qu’une partie du personnel suspecté se trouve en quarantaine.
“Ekip ki nan zafè prelèvman – depistaj nan DELR a pa nan karantèn paske moun ki gen viris la pa te nan kontak ni pre ni lwen ak teknisyen sa yo, dapre sa yon sous konfyem. Li ale pi lwen pou dim biwo sitwayen an deja dezenfekte – fanmiy li sou kontwòl – kontak yo sou kontwòl” , a rapporté le journaliste.