Haiti / Insécurité: L’AHML dénonce l’attaque perpétrée contre une dizaine de journalistes multimédias
Port-au-Prince, le 8 mai 2020 — L’Association Haïtienne des Médias en Ligne (AHML) a appris avec stupéfaction l’attaque armée perpétré contre des journalistes de médias en ligne le 6 mai dernier à Grand Ravine. Une attaque au cours de laquelle la journaliste Mona Jeanty de l’agence en ligne Maguy News a reçu une balle au niveau de la jambe droite.
L’incident s’est produit pendant que Mona Jeanty ainsi qu’une dizaine de journalistes étaient sur le terrain dans le cadre d’une série de reportages pour mieux comprendre l’évolution du phénomène de l’insécurité dans les quartiers précaires en pleine crise de Covid-19 en Haïti. Selon ses collègues, un affrontement s’est s’éclaté entre des groupes armés de quartiers rivaux Ti Bwa et Grand Ravine alors que les journalistes s’apprêtaient à laisser la zone.
L’AHML dénonce ces nouvelles victimes (de trop) au sein de la coopération et exige l’ouverture d’une enquête en toute urgence.
Par ailleurs, l’Association Haïtienne des Médias en Ligne (AHML), invite les journalistes en général, ceux qui travaillent pour les agences en ligne en particulier, à faire preuve de prudence.
L’AHML profite de l’occasion pour saluer le courage et la détermination des journalistes durant ses douze (12) derniers mois et surtout au cours de cette crise sanitaire, qui font l’impossible pour informer la population 24h/24, 7 jours/7 et 365 jours l’an.