ACTUALITÉS

Haïti / Covid-19 : Edwin Paraison plaide en faveur d’ une meilleure coordination dans la gestion de la crise

La Fondation ZILE à travers son responsable, salue l’initiative des chanceliers haïtiens et dominicains qui ont eu mardi dernier une première réunion officielle par visioconférence sur la pandémie affirmant qu’il avait fait une plaidoirie en ce sens afin qu’il y ait une meilleure coordination dans la gestion de la crise.

Intervenant sur Magik9 ce matin, Edwin Paraison a estimé qu’il y a des thèmes qui ont été discuté qui ne sont pas prioritaires suivant le tweet du Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Claude Joseph , comme la réactivation de la Commission Mixte en ces moments précis .

Selon le responsable, cette commission est une lourde machine qui merite une réévaluation dans le but de la rendre beaucoup plus dynamique , active .

Parallèlement , Edwin Paraison a déclaré que la communauté haïtienne sous la houlette de la Fondation ZILE avait fait 10 propositions selon lui réaliste , au gouvernement comme : la question de se mettre ensemble pour acheter les matériels pour la pandémie sur le marché international , à ce moment où le coût des matériels et les frais du transport pourront être partagés entre les deux pays partagent l’Île d’après lui.

Selon le journal “Diario Libre” , après la rencontre entre les deux dirigeants , le ministre de la Santé Publique en République Dominicaine Rafael Sânchez Cârdenas , a non seulement douté des chiffres en Haïti , déclare avoir faire part de ses inquietudes à l’Organisation Panaméricaine de la Santé mais a aussi appelé à une surveillance de la frontière que partagent les deux pays .

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.