Brésil Coronavirus : il existe un «risque d’effondrement de l’économie», prévient un ministre
Le Brésil pourrait être confronté dans un mois à un «effondrement de son économie», avec des pénuries alimentaires, et à une «désintégration» sociale, a averti ce jeudi 7 mai le ministre de l’Économie Paulo Guedes, à quelques semaines du pic du coronavirus.
“L’alerte est sérieuse”, a prévenu le ministre. Jusqu’ici “le peuple a de l’argent en main”, mais “d’ici à 30 jours il se pourrait que les choses commencent à manquer sur les étagères (des magasins), que la production soit désorganisée et qu’on entre dans un système non seulement d’effondrement de l’économie mais de désintégration sociale.”
Le ministre ultra-libéral fait notamment référence à l’incidence sur la première économie d’Amérique latine des mesures de confinement imposées par une majorité de gouverneurs et de maires, soutenus par la Cour suprême qui leur a accordé une autonomie de décision dans la lutte contre le coronavirus.
Le président d’extrême droite Jair Bolsonaro, qui se trouvait avec M. Guedes, en a profité pour réitérer son opposition aux mesures de confinement.
Le pays recense actuellement 135 106 cas, dont 9 146 décès.
Sources : Rfi, France24