ACTUALITÉS

Irak Le nouveau gouvernement de Moustafa al-Kazimi prête serment

Après cinq mois de vacance du pouvoir, l’Irak s’est doté dans la nuit de mercredi 6 à jeudi 7 mai d’un nouveau gouvernement.

Devant des députés masqués et gantés en raison du coronavirus, Moustafa al-Kazimi, 53 ans, ancien chef du renseignement ayant ses entrées à Washington comme à Téhéran, a prêté serment avec 15 de ses ministres.

Les portefeuilles cruciaux et convoités par de nombreux partis politiques des Affaires étrangères et surtout du Pétrole, dans le pays deuxième producteur de l’Opep, sont toutefois toujours vacants, comme cinq autres.

Dès demain, le nouveau gouvernement devra s’atteler à rassurer les Irakiens entre chômage technique généralisé – et donc perte de revenus – du fait du confinement, recettes pétrolières divisées par cinq en un an et l’idée évoquée par Bagdad d’imprimer des dinars irakiens qui fait planer les craintes d’une dévaluation massive.

Source : France24

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.