ACTUALITÉS

Haïti – Coronavirus : Claude Joseph s’est entretenu par visioconférence avec son homologue dominicain, Miguel Vargas Maldonado

 

Dans un communiqué de presse en date du 6 mai , le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes informe que le ministre Claude Joseph a eu un échange par visioconférence avec son homologue dominicain , Miguel Vargas Maldonado.

Selon cette note, Claude Joseph en a profité pour souligner la nécessité pour les deux pays partageant l’Île de travailler de commun accord en multipliant les efforts en vue de faire face au coronavirus .

Le titulaire du MAEC a aussi abordé avec son homologue trois (3) sujets de préoccupation, à savoir , la réalisation de la septième (7ème) session technique de la commission mixte Haïtiano-Dominicaine , la mise en œuvre d’un mécanisme de dialogue bilatéral régulier et la question des visas des étudiants Haïtiens en terre voisine.

De son côté, Miguel Vargas Maldonado , chancelier dominicain , fraîchement guéri de la maladie du COVID-19,  a exprimé la volonté de son pays de coopérer avec Haïti dans la crise , mais aussi de respecter le protocole d’accord de 2014 sur les visas des étudiants haïtiens.

Miguel Vargas Maldonado a, en outre , manifesté la volonté de la République Dominicaine, d’organiser des discussions régulières entre le comité scientifique haïtien et la commission de haut niveau mise en place par le Gouvernement Dominicain dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 . Il a, par ailleurs, promis d’aborder de manière détaillée d’autres points dans le cadre de sa prochaine rencontre avec son homologue haïtien, Claude Joseph.

Toujours selon le communiqué du Ministère des Affaires Étrangères, les deux dirigeants doivent s’entretenir toujours par visioconférence , le mardi 12 mai 2020.

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.