ACTUALITÉS

Coronavirus : Isolée et démunie, l’Amazonie colombienne frappée par la pandémie de Covid-19

 

Voisine du Brésil, pays le plus touché d’Amérique latine par le Covid-19, l’Amazonie colombienne est à son tour frappée par la pandémie.

“Notre frontière est trop poreuse, elle peut être franchie en de nombreux points”, souligne Daniel Oliveira, contrôleur public de l’Amazonas, dont le chef-lieu Leticia est limitrophe de la localité brésilienne de Tabatinga.

À l’extrême sud du pays, l’Amazonas détient le taux de covid-19 le plus élevé du territoire avec 30 cas par 10 000 habitants, loin devant la capitale Bogota. Un bilan sous-évalué selon les experts, en raison du manque de tests et de laboratoires.

Les conséquences humaines pourraient être dramatiques. L’Organisation nationale pour les indigènes de Colombie (Onic) a dénoncé le “risque d’extinction” des populations autochtones, dont 58 % sont indigènes.

 

 

Sources: France24 , Le Journal de Montréal 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.