ACTUALITÉS

Haïti / Covid-19 : Des étudiants exigent de la transparence dans la gestion de la crise

Des dizaines d’étudiants issus de plusieurs facultés ont réalisé ce mercredi 6 mai , un sit-in à l’entrée de la résidence officielle du premier ministre , Joseph Jouthe, en vue d’exiger du Gouvernement de la transparence dans la gestion financière de la crise du nouveau Coronavirus (COVID-19) .

Selon les protestaires , plus de deux milliards de gourdes sont déjà dépensés par le gouvernement pour l’acquisition à l’étranger de matériels médicaux dans le cadre de la lutte contre la Propagation de la maladie rappelant que selon les autorités gouvernementales, neuf cent millions de gourdes ont été dépensés pour le transport de ces matériels.

Ces étudiants, d’un autre coté, ont denoncé ce qu’ils appellent “la stratégie mon cash”,  une stratégie démagogique et pas du tout catholique utilisée par le gouvernement pour permettre à la DIGICEL de gagner de l’argent au détriment de la population.

“Avec un bénéfice de cent huit millions de gourdes sur l’opération “Mon Cash”, la DIGICEL devient incontestablement la principale bénéficiaire de cette affaire alors que le misérable citoyen ne doit recevoir que 3 mille pauvres petites  gourdes” , a déclaré l’un d’entre-eux.

Ils estiment également que le “mon cash” est une démarche politicienne visant à permettre aux gouvernants de préparer  leurs élections prochaines.

Les étudiants protestataires lancent une mise en garde à l’Etat haïtien afin que les fonds destinés au Coronavirus ne soient pas volés comme ceux  du Pétro Caribe , rappelant qu le gouvernement a déjà reçu de l’argent du FMI , de l’USAID , de l’UE etc….

Un mouvement qui a été diserpesé par la police à coup de gaz lacrymogène.

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.