ACTUALITÉS

Culture Ingérence russe à Madagascar : le Pulitzer pour Gaëlle Borgia, correspondante de France 24

La correspondante de France 24 à Madagascar, Gaëlle Borgia, a reçu le prix Pulitzer, le lundi 4 mai , pour son travail publié dans le New York Times sur l’ingérence russe lors de la présidentielle malgache de 2018.

Cette journaliste française installée à Madagascar depuis 2011, où elle est notamment la correspondante de France 24, fait partie de l’équipe du New York Times ayant reçu, hier , le prix Pulitzer pour ses enquêtes sur certaines opérations extérieures de la Russie de Vladimir Poutine.

Le quotidien américain a publié en 2019 une série de six articles sur les opérations secrètes de la Russie à l’étranger, dont une enquête coécrite par Michael Schwirtz et Gaëlle Borgia sur l’ingérence russe dans l’élection présidentielle malgache en 2018.

D’abord contactée pour aider Michael Schwitz dans ses investigations, le travail de Gaëlle Borgia s’est révélé décisif pour obtenir des témoignages clés, dont celui de l’ancien président Hery Rajaonarimampianina, alors candidat à sa réélection, seulement quelques semaines avant le scrutin.

Un apport jugé “extraordinaire” par le chef du service international du New York Times, Michael Slackman, lundi soir, lors de la cérémonie de remise du prix, et qui a valu à Gaëlle Borgia de voir son nom ajouté à côté de la signature de Michael Schwirtz lors de la publication, le 11 novembre 2019, de l’article intitulé “How Russia Meddles Abroad for Profit: Cash, Trolls and Cult Leader” (“Cash, trolls et pasteur : comment la Russie fait de l’ingérence à l’étranger”).

Source : France24

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.