ACTUALITÉS

Haïti/COVID19: Les routines funéraires contreviennent le protocole de la distanciation sociale.

Aucuns vaccins ne peuvent changer la donne du virus COVID19 qui cours à petit feu en Haïti. Dans l’intervalle, les autorités sanitaires défendent, par mesure de précaution, tout rassemblement probable de porter la propagation massive du virus. Et pourtant, ces balises de distanciation sociale ne touchent aucunement le traintrain funéraire dans la 4ème section Bellevue la montagne.

Des veillées mortuaires, assistance familière aux funérailles, les campagnards suivent leurs cours de supports aux familles affectées par le deuil. Sans masques ni aucuns protocoles de mise à distance, la mort dans les familles rurales dénote l’idée de l’existence d’un virus en Haïti.

Les habitudes ne changent pas: des dizaines d’amis, partisans des défunts se défilent à tours de rôle, les petits groupes qui chantent la soirée durant s’entassent, partagent leurs verres de clairin, de bouche en bouche; cette eau-de-vie qu’on prétend pouvoir résoudre le problème du coronavirus en Haïti.

Partant des veillées aux cérémonies funéraires, l’ignorance fait mettre et risque de masquer les règles sanitaires. Les fanfares marquent leurs notes et accrochent du coup une grande part du convoi funèbre avec pas de masques, ignorance de distanciation encore moins sans le lavage des mains, ordinairement absent.

État d’ivresse mêlé de côtoiement, le plaisir est porté vers tous ceux qui représentent un engin propagateur du virus. Pire est que, les bouts de cigarettes se servent à moitié fumés, l’on sert du thé et de la cassave tout autant qu’on sert des postillons.

En dehors de Port-au-Prince, Ce sont les gentilés qui font lois. Ils sont maîtres et tiennent à s’en prendre à tous ceux qui osent leur rappeler l’existence de la maladie. Assister à une cause mortuaire en milieu rural avec, muni d’un masque protecteur, c’est rigolo… On se prend pour un fou, un ignorant alors… Force est de constater qu’aucunes autorités régionales n’ont l’autorité de maîtriser voire défendre une foultitude de rassemblement pareil.

Et si le département de l’ouest devenait l’épicentre du virus en Haïti avec 68 cas détectés, dans ses environs, c’est une autre paire de manche. Les sections communales ne sont pas dérangées, la vie continue, les jeûnes fonctionnent, les marchés publics coincés de gens, et pour le gros lot, la routine mortuaire qui demeure le plus grand point d’accointance.

Rappelons que selon les mesures prises par le gouvernement pour limiter toutes risques de propagation du COVID19 sur le sol haïtien, le port de masque sera obligatoire à partir du lundi 11 mai, le lavage des mains est conseillé et d’usage: seuls moyens de se préserver contre le rattrapage du nouveau coronavirus.

Entre-temps que le COVID19 est ignoré en dehors de la capitale, les chiffres montrent qu’Haïti connait 12 nouveaux cas confirmés, 2 nouveaux cas de décès suites du covid19 ; ce qui porte le nombre de cas atteints de l’épidémie à 100 pour 79 cas actifs, 11 cas de décès, 1026 cas suspects et 10 personnes guéries pour ce lundi 04 mai.

 

Kleef Gladstone DUMERSAINT

kgdumersaint@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.