Haïti/COVID-19 : Les journalistes sont appelés à donner de bonnes informations à la population
Le journaliste Juno JEAN-BAPTISTE, lors de son intervention ce lundi 4 mai au Centre d’Information Permanente sur le Coronavirus (CIPC) conseille à ses collègues de distribuer de bonnes informations à la population sur le COVID-19. Du même coup, il invite les consommateurs à être plus prudents aux données qu’ils reçoivent sur leurs téléphones portables concernant la pandémie.
A un moment où des milliers de contenus sont disponibles sur la toile parlant du COVID-19, les fakes news se mêlent aussi de la partie. En ce sens, les journalistes doivent avoir la capacité de faire un tri afin de mettre des informations authentiques à la disposition de la communauté a indiqué monsieur Jean Baptiste qui croit qu’il faut à tout prix combattre les mauvaises informations (fake news) qui circule à flots particulièrement sur les réseaux sociaux.
De son côté, Cossy Roosevelt suggère aux travailleurs de la presse de se former d’abord sur la pandémie en vue d’aider le gouvernement à sensibiliser la population dans la lutte contre la propagation du virus. M. Roosevelt en a aussi saisi l’opportunité de demander aux autorités concernées de mettre à la disposition des journalistes les données nécessaires afin de les partager avec la communauté.
Le journaliste senior exhorte le peuple haïtien de ne pas négliger les consignes établies par les autorités sanitaires pour éviter d’attraper ce virus qui a déjà causé la mort de moins de onze (11) personnes dans le pays selon le dernier bilan du MSPP en date du 4 mai 2020.