ACTUALITÉS

États-Unis Prix Pulitzer 2020 : le New York Times récompensé trois fois

Après une cuvée 2019 très marquée par Donald Trump et un millésime 2018 sous le signe du #MeToo, le palmarès 2020 des Pulitzer n’a pas montré de préférence pour un sujet en particulier.

Le New York Times a été primé trois fois. D’abord pour une série d’articles sur les déboires de taxis new-yorkais, contraints d’emprunter des sommes colossales pour acheter leur licence puis ruinés avec l’arrivée des VTC.

Le quotidien l’a aussi emporté dans la catégorie internationale, pour sa couverture de ce qu’il présente comme des manœuvres de Vladimir Poutine pour consolider son pouvoir et renforcer son influence à l’étranger.

La troisième récompense est venue dans la catégorie “Commentaire”, pour un essai de la journaliste Nikole Hannah-Jones, qui faisait partie du projet “1619”, du New York Times Magazine. Ce dossier marquait le 400e anniversaire de l’arrivée des premiers esclaves sur le territoire de ce qui est aujourd’hui les États-Unis, et visait à rappeler l’apport des esclaves et des Noirs américains en général dans la construction du pays.

Parmi les autres catégories majeures, le Courier-Journal de Louisville (Kentucky) a été distingué pour sa couverture de l’information immédiate (Breaking News), qui avait mis en lumière une série de grâces accordées par le gouverneur sortant du Kentucky, Matt Bevin.

Créés en 1917, les prix Pulitzer récompensent le travail de journalistes de publications américaines, quotidiens, magazines ou sites d’informations. Ils récompensent également la photographie de presse, le dessin, la radio, la littérature, la poésie et la musique.

La date limite de soumission des candidatures était fixée au 25 janvier, ce qui rendait improbable la désignation d’articles consacrés au coronavirus.

France24

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.