Coronavirus Covid-19 : comment Washington veut faire d’un labo de Wuhan le bouc émissaire de la pandémie
Le laboratoire dans le viseur de la Maison Blanche est l’Institut de virologie de Wuhan, qui abrite depuis 2015 le seul centre de recherche chinois de sécurité maximale habilité à manipuler les agents pathogènes les plus dangereux.
Fondé grâce au soutien scientifique de la France et à l’aide financière américaine, ce laboratoire est dirigé par la virologue chinoise Shi Zengli, qui a fait de la traque des coronavirus sa spécialité depuis une quinzaine d’années.
Les raisons pour lesquelles les Américains se retrouvent isolés dans leur entêtement à vouloir rejeter la faute de l’épidémie sur l’Institut de virologie sont d’abord scientifiques.
L’hypothèse d’une manipulation génétique qui aurait mal tourné et donné naissance au Sars-CoV-2 se heurte à une littérature abondante qui démontre sans l’ombre d’un doute que le Covid-19 est d’origine animale, souligne The Lancet.
Sinon, l’analyse du génome de ce coronavirus aurait, le cas échéant, permis de retrouver la trace d’une quelconque intervention humaine, ajoute la prestigieuse revue scientifique britannique.
Crédit : France24