ACTUALITÉS

États-Unis Les Etats-Unis atteindront sans doute 100.000 morts du Covid-19 d’ici juin

Les États-Unis passeront probablement la barre des 100.000 morts du Covid-19, évoquée le dimanche 3 mai par le président Donald Trump, dès le mois de juin, selon de multiples modèles épidémiologiques qui ne prédisent pas d’arrêt subit des contagions pendant l’été.

«Nous allons perdre 75.000, 80.000 ou 100.000 personnes», a dit le président américain dimanche sur Fox, en arguant que la mise à l’arrêt de l’économie avait permis d’éviter un bilan qui aurait autrement atteint «au minimum» 1,5 million de morts américains.

En réalité, l’estimation est sans doute basse, même sans inclure une deuxième vague dans le pays qui compte un tiers des cas de coronavirus recensés dans le monde.

La Maison Blanche table elle-même sur 100.000 à 240.000 morts. Les Etats-Unis en sont déjà à 68.000 morts et détectent depuis début avril de l’ordre de 30.000 nouveaux cas chaque jour.

La mécanique d’une épidémie rend inéluctable le franchissement de plusieurs grands caps symboliques. «Mon estimation personnelle est qu’on atteindra 100.000 morts début juin», dit à l’AFP Nicholas Reich, professeur de biostatistiques à l’université du Massachusetts, dont le laboratoire a fusionné plusieurs grands modèles d’autres institutions pour tracer une trajectoire moyenne.

Selon cette courbe moyenne, il faut s’attendre à 90.000 morts d’ici le 23 mai; une mise à jour prochaine ira jusqu’à fin mai.

 

Source : Le Figaro

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.