ACTUALITÉS

COVID-19: Le déconfinement s’accélère en Europe, Italie en tête

L’Europe, Italie en tête, a franchi, ce lundi 4 mai, une nouvelle étape dans le déconfinement de ses populations mais la plus grande prudence reste de mise face au coronavirus qui a fait près de 250.000 morts dans le monde. Dans l’espoir de lever des fonds pour financer la recherche d’un vaccin et de traitements, l’Union européenne a organisé ce lundi à Bruxelles une conférence mondiale des donateurs, avec le soutien des principaux dirigeants européens mais sans celui de Washington.

Organisatrice de ce téléthon planétaire, en ligne, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, espère réunir 7,5 milliards d’euros. En pleine campagne électorale, Donald Trump a lui voulu faire souffler un vent d’optimisme quant à une fin prochaine de la pandémie. “Les médecins vont dire: vous ne devriez pas dire cela”, mais “nous pensons que nous aurons un vaccin d’ici la fin de cette année”, a affirmé le président américain dimanche soir à Fox News.

Des propos immédiatement relativisés par la communauté scientifique. “Je serais ravi si c’était possible d’y parvenir en quelques mois mais je trouve qu’il nous faut rester réaliste, cela peut durer aussi des années“, a résumé le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn. C’est avec d’infinies précautions qu’une quinzaine d’Etats européens ont à leur tour entrepris lundi d’alléger les mesures de confinement imposées depuis de longues semaines à leurs habitants.

A commencer par l’Italie, pays le plus frappé du continent avec près de 29.000 morts, où les habitants sont désormais autorisés à sortir, selon des schémas variant selon les régions. A Rome, Stefano Milano, 40 ans, ne cache pas sa “joie” de regagner un peu de liberté et de pouvoir recevoir un cousin alors que son fils s’apprête à “souffler ses bougies” d’anniversaire. Mais il confie aussi sa “peur” qu’une éventuelle relance de la pandémie n’affecte ses parents âgés.

L’urgence n’est pas terminée“, martèle la ministre de l’Intérieur, Luciana Lamorgese. Du Portugal à la Serbie, de nombreux autres pays ont également allégé lundi le confinement, l’Autriche, pionnière en la matière, se risquant même à une rentrée scolaire partielle, de même que certains Länder allemands. Athènes est ainsi sortie de sa léthargie, avec notamment une ruée sur les coiffeurs. “J’avais hâte de pouvoir ressortir, reprendre une vie sociale, et me faire tailler la barbe pour ne plus ressembler à un ours“, plaisante Alexis Protopappas, devant un barbier du quartier de Pagrati.

Source: AFP

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.