Divers

GALATA : Une collection née de la pandémie de coronavirus.

Étant donné que dans certains pays des mesures sont prises pour réduire le maximum de personnes possibles dans les espaces publics et dans les entreprises pour ralentir la propagation massive du Coronavirus, d’un autre côté de nombreuses entreprises et entrepreneurs n’ont cessé de changer de stratégie pour s’adapter à cette ère nouvelle.

En Haïti, là où la situation parait plus compliquée pour les entrepreneurs, certains en profitent pour créer une entreprise qui s’adapte à cette situation. Il en va de même pour Marie Isnise ROMELUS qui est, entre autres, Travailleuse sociale, féministe Éducatrices aux droits de l’homme, étudiante en droit et CEO « Magasins de Tissus africains en Haïti venant de Togo» depuis 2017.

Marie Isnise ROMELUS est vendeuse de tissus africains, elle vend des tissus depuis 2017. De nombreuses fois ses clients lui ont demandé de confectionner des vêtements et autres accessoires, mais elle n’a pas estimé qu’elle en avait la capacité, mais un ami l’a contacté pour l’offrir un logo de collection en cadeau et c’est de là que vient l’idée de ‘’GALATA’’.

« Un ami m’a contacté pour m’offrir le logo d’une collection en cadeau car il pense que je peux faire des merveilles dans ce domaine et je saisis donc cette occasion pour réfléchir et proposer d’autres choses » raconte chaleureusement Marie Isnise.  « Étant donné que c’est un moment où le masque porte beaucoup, je dis pourquoi je ne fais pas un modèle qui peut non seulement encourager les gens à porter le masque tout en conservant la même fraîcheur dont ils ont besoin, j’ai donc lancé la Collection Galata » poursuit-elle

Selon la travailleuse sociale, GALATA fait référence aux réserves des paysans qui vivent dans les villes de province et qui s’habillent souvent de cette façon avec le style de béret qu’elle confectionne.

« Dans les zones reculées, GALATA est une réserve paysanne, où la nourriture est stockée et ce qui peut leur permettre de survivre avant les autres récoltes. Quand je regarde combien de masques et de tissus sont fabriqués dans le pays, je dis que ce que je mets sont les réserves, les choses qui peuvent être utilisées après la fin de la pandémie » a –t-elle ajouté.

Par ailleurs, l’étudiante en droit ne cache pas sa satisfaction quant au lancement de cette collection, et en profite pour annoncer l’arrivée de nouveaux produits, car sa perspective est de continuer à vendre des tissus tout en les faisant vivre en collectionnant ce qui nous appartient en tant que culture.

« Je travaille actuellement sur une autre collection qui sera bientôt disponible. J’espère que le public l’appréciera autant qu’il apprécie GALATA a confié Marie Isnise ROMELUS à la rédaction d’IWM. « Les gens peuvent passer leur commande et l’obtenir dans les huit (8) jours suivant le paiement de la personne » conclut-elle.

Ravensley BOISROND
IWM

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.