JUSTICE

Haïti / Justice : Allégations des abus sexuels sur des jeunes joueuses au ranch de la Croix-de-Bouquets, OPC opte pour une enquête

Port-au-Prince, 2 mai 2020, (IWM).-Suite à l’article publié par le journal anglais ‘’The Guardian’’ relayé par d’autres sites d’informations en ligne et d’une vidéo dénonçant des cas d’abus sexuels sur des jeunes joueuses au Centre Technique National de la Croix-des-Bouquets/Ranch de la Croix-des-Bouquets, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) exige aux instances concernées de diligenter une enquête afin de faire la lumière sur cette affaire.

 

Impulse WebMédias publie in extenso la note de l’OPC:

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a été informé de la publication d’un article publié par le journal anglais ‘’The Guardian’’ et d’une vidéo dénonçant des cas d’abus sexuels sur des jeunes joueuses au Centre Technique National de la Croix-des-Bouquets / Ranch de la Croix-des-Bouquets.

Selon le journal, ces actes auraient été commis par l’actuel Président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), Dr Yves Jean Bart.

Fidèle à sa mission de veiller au respect et à la protection des principes généraux de droits humains (le droit à la justice et à la réparation, le droit au respect de la présomption d’innocence), l’OPC demande aux instances concernées notamment le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, l’Institut du Bien-Etre Social et de Recherches de diligenter, sous les yeux des défenseurs des droits humains, une enquête autour de ces allégations afin de faire la lumière sur cette question, qui peut éventuellement avoir de graves conséquences sur le football haïtien.

 

Fait à Port-au-Prince, le 2 mai 2020

Renan HEDOUVILLE

Protecteur du Citoyen

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.