Haïti / SOS SANITAIRE: l’hôpital de la Mission Baptiste de Fermathe au bord du gouffre, alerte le Dr médical en chef, Rudolph Magloire.
Le seul centre hospitalier de Fermathe, pouvant desservir près de 200000 habitants des deux communes environnantes: petion-ville et kenskoff, risque de baisser ses rideaux si rien n’est fait, a lâché le Dr Magloire.
Et pour causes, les épisodes”pays lock, Covid-19; ce qui obligent certains bailleurs de fonds internationaux à abandonner la course et un épuisement des matériels d’équipement.
Cette note est parue dans un contexte mondial et national en cours duquel l’humanité s’inquiète du virus pandémique(corona virus).
Rendue publique, la note de l’administration de l’hôpital lance un appel au secours à quiconque voit, comprend et connait la gravité de la situation précaire dans laquelle se baigne le centre.
L’administration générale, sous l’égide du président du conseil de l’administration, Dr Daniel Jn Louis et du Dr médical en chef, M. Rodolphe Magloire, fait état des lieux de ce grand établissement hospitalier de la communauté, logeant dans le campus de la Mission Baptiste conservatrice d’Haïti; voisin de l’église, de la parque et du mountain Maid qui s’y trouvent.
Pouvant desservir près de 200.000 personnes, l’hôpital de fermathe offre des soins en obstétrique, chirurgie, pédiatrie, service d’urgence, maternité,… Alors que dans l’intervalle, l’hôpital souffre financièrement.
Cette grave situation qui panique les habitants des communautés avoisinantes fait suite au récent phénomène de “peyi lok” et pour l’instant: ce covid19; tous deux qui contraignent les églises des USA, particulièrement de l’état du Texas à fermer leurs portes. En ce sens, aucunes recettes et collectes de fonds ne sont venues de l’extérieur: ce qui rend mal le fonctionnement complet de l’hôpital.
À en croire la note de l’administration, des dons venus de la fondation Mission de l’espoir(FOME) et de Mission of hope(MOH) ne pourraient aucunement répondre aux exigences budgétaires de l’hôpital qui avoisinent les $600.000 US par an.(ces missions se retirent en raisons de causes méconnues, mentionne le Dr Magloire).
Les responsables se veulent être clairs et lucides en avouant que l’hôpital ne pourra répondre à ses obligations, néanmoins quelques choses se fassent.
En ce sens, ils appellent à l’aide, tous les riverains, gentilés de la zone pour pallier ce problème qui risque d’aggraver la situation, alors que le covid19 bat son plein dans le pays.
Il est à noter que dans les micros et caméras de RSF, le Dr médical dit craindre que l’hôpital soit en nette difficulté de fonctionnement; entre-temps qu’ils s’apprêtent à améliorer des espaces pouvant accueillir des cas infectés du covid19, après détection.
“Dans le contexte malheureux du covid19, il est impensable de voir le seul centre hospitalier de la zone fermer ses portes”, se plaint le Dr en chef d’un air essoufflé.
Se situant dans un endroit plus ou moins difficile, les soigneurs sont sceptiques quant à une prise en charge des cas suspects du corona virus.
Et si la pandémie continuait de gagner du terrain, il n’en reste qu’aux autorités à arranger leurs lits, tandis-que la communauté kinscovite semble ne constater que du pire dans les prochains jours, prenant en compte l’état critique de l’unique centre qui sert, il y a environ 60 ans, les 4e, 5e et 6e sections Bellevue la montagne.
Mentionnons d’avantage que les recettes de l’hôpital courant généralement autours des $15.000 US/mois sont revues à la baisse ces derniers moments, précise le médecin titulaire.
À ce constat, se posent-ils cette interrogation:”pouvons nous laisser cette indispensable institution disparaître tout simplement?”
À cette question pendante et de pointe, une seule réponse devrait être au sommaire des discussions: “venir à l’aide à cette prestigieuse institution, de peur que le pire ne soit pas à enregistrer”.
De ce fait, des comptes en gourdes et en dollars sont soumis à l’aide et l’appréciation de toute la communauté et tous patriotes consciencieux de ce constat critique, a précisé avec soins le Dr Rudolph Magloire.
unibank/gourdes:MBCH 140-1021-546-98.
Capital bank/Dollars:05-102-338533.
L’hôpital se situe à Fermathe 62, non loin de la station Fermathe-Pétion-Ville, dominant par l’église St. Jacques…
Rédaction: Kleef Gladstone Dumersaint/Kgdumersaint@gmail.com