Haïti / Sécurité : Le comité du SPNH condamne l’agression du journaliste Georges E. Allen et demande à l’IGPNH d’établir les faits à travers une enquête
Port-au-Prince, jeudi 1er mai 2020,(IWM).- “Le Comité du Syndicat de la Police Nationale d’ Haïti dit apprendre avec regrets à travers une vidéo amateur sur les réseaux sociaux que le journaliste Georges E. Allen a été abattu par des policiers” , lit- on dans une note de presse parue ce jeudi 30 avril dont Impulse Web Medias a reçu une copie.
En ce sens, le comité du SPNH -17 condamne toute violence qu’ elle soit physique ou verbale tout en demandant à l’ Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti de diligenter une enquête à ce que lumière soit faite sur ce dossier. Tout en rappelant que la mission de la PNH est de “protéger et servir” les vies et les biens de la population haitienne, on ne saurait mettre en cause l’ image et le prestige de l’ institution qui est par- dessus tout une personne morale, souligne la note.
“Les revendications justes et légitimes pour la justice sociale ne peuvent être l’ objet des actes de violences et de vandalisme, cependant, l’ Etat a pour obligation de faire respecter les droits fondamentaux de tous les policiers, a affirmé le comité.
“Le Comité du SPNH s’ engage à travailler pour une police plus professionnelle, plus juste qui prend en compte les revendications de tous les policiers” , conclut la note portant la signature de sa coordonatrice générale Yanick Joseph.