ACTUALITÉS

Cap- Haïtien: Conflit Terrien

 

Suite aux accusations des citoyens du village “Jérusalem” dans la localité de Lory, relevant de la 3ème section Génipaille de la commune de Milot à l’encontre de l’agronome Louisly Coqmar d’avoir voulu les déguerpir autrement dit détruire leurs maisons, en vue de récupérer une portion de terre qu’ils occupent depuis des années. Le principal concerné, en guise de réaction, déclare à cor et à cri et à qui veut l’entendre qu’il est le propriétaire du domaine depuis plus de 35 ans.

Pour prouver ses dires, il a présenté au Journal des documents dont des titres de propriété légalement enregistrés et transcrits à la DGI. En ce sens, il demande aux autorités compétentes de l’accompagner en appliquant la loi afin qu’il puisse, souhaite-t-il, récupérer son bien, à savoir le terrain.

“Je n’ai aucune volonté de faire du mal à personne, mais j’ai intérêt à ce que l’on respecte la loi ainsi que le droit de propriété”, a-t-il affirmé. “Je n’ai aucune accointance politique avec personne, d’ailleurs cet espace me revient de droit” poursuit l’Agronome.

Le terrain dont il est question est la propriété de mon père Louis Coqmar depuis plus de 35 ans. Nous avions dans le temps cultivé ces parcelles en renforçant activement la production agricole et l’économie nationale, a clarifié L’agronome Coqmar.

A noter que depuis certains temps, des citoyens venant de tous les coins et recoins de différentes communes du grand nord, ont l’habitude de récupérer de forces les terrains privés des individus.

Etant donné que M. Louisly Coqmar, est doté de ses titres de propriétés par l’ Etat Haïtien, ce dernier souhaite que les autorités responsables prennent en charge cette situation afin de garantir un état de droit.

 

 

 

Partagez ceci

Duverné GUYNO

Guyno DUVERNÉ Né à Pilate le 1er septembre 1985 Habite au Cap-Haitien Journaliste/communicateur Sexothérapeute, Conseiller Conjugal et Familial(CCF), étudiant en Psychologie et en Diplomatie. E-mail : duverneguyno@gmail.com