Haïti / Politique : La Coalition pour Sauver la Commune de Petit-Goâve et le BOD se positionnent sur la situation du pays
Petit-Goâve, 30 avril 2020, (IWM).- La Coalition pour Sauver la Commune de Petit-Goâve et le Bloc de l’Opposition Démocratique (BOD) s’insurgent contre les autorités haïtiennes pour avoir mal géré le pays. Borgela Berthony, membre de la coalition, déplore le silence de nos dirigeants sur certaines dérives qui se sont déjà produites dans le pays alors que les autorités concernées n’ont rien fait jusqu’à présent pour rapporter les corrections nécessaires.
Le chef de file de la coalition dit avoir constaté avec la plus grande stupéfaction que les autorités haïtiennes remplacent les écoles par des prisons, les hôpitaux et centres de santé par des fosses communes et la sécurité de la population est remplacée par la distribution des armes. Cependant, M. Berthony croit pour qu’il y ait un Etat fort, nous devons avoir des dirigeants honnêtes en faisant référence à l’article 234 de la constitution.
Par ailleurs, il rejette la déclaration du premier ministre Joseph Jouthe demandant à la population d’oublier le Fonds Petrocaribe. « Par cette déclaration, le chef du gouvernement est en train d’encourager l’impunité » juge-t-il.
En ce qui a trait au domaine de la santé, Borgela Berthony appelle les autorités sanitaires du pays principalement celles de la Cité de Faustin Soulouque à assumer leurs responsabilités et de fournir de bonnes informations à la population concernant la lutte contre la propagation du COVID-19.